Sauvetage : la MRC de Charlevoix-Est se dotera d’un protocole

Par Karine Dufour-Cauchon 4:24 PM - 21 janvier 2020
Temps de lecture :

Photo : Archives Claude Boulet

Réunis en séance de travail ce matin, les maires de la MRC de Charlevoix-Est ont convenu de se pencher sur le sauvetage hors route (en milieu isolé) sur l’ensemble du territoire.

L’objectif est de développer protocole local d’intervention d’urgence (PLIU), du même type que le modèle proposé aux municipalités et MRC du Québec par le ministère de la Sécurité publique.

Chaque municipalité ait compétence en matière de sécurité civile sur son territoire et c’est à elle d’organiser les démarches à suivre lors des interventions. Cependant, le conseil des maires mandatera officiellement par voie de résolution lors de sa prochaine séance ordinaire la direction générale et la direction de son service de la sécurité publique et des communications afin d’élaborer et de lui soumettre un tel protocole, où pompiers, ambulanciers et policiers seront, entre autres, impliqués.

Une équipe sera mise sur pied, dont la Sûreté du Québec fera partie intégrante. C’est ce que la MRC fait pour ses territoires non organisés (TNO) depuis 2012.

« Des décisions politiques suivront le dépôt de ce protocole, informe la MRC par voie de communiqué. Dans l’intervalle, les maires tiennent à rassurer la population qu’elle est en sécurité tout en rappelant à chaque citoyen qu’il demeure le premier responsable de sa sécurité lorsqu’il est en nature », décrit-on finalement.

Partager cet article