Canot à glace: le Groupe Desgagnés reprendra du service

Par Gilles Fiset 2:54 PM - 19 janvier 2020
Temps de lecture :

Photo d’archives

Pour une trentième année, le barreur Guy Lapointe sera aux commandes de son canot, le Groupe Desgagnés.

En 2020 cependant, le nom d’une nouvelle entreprise viendra s’ajouter sur le côté du canot, soit celui de l’Espace patrimoine canot à glace Les Traverseux qui rend hommage au l’histoire du canot à glace et plus particulièrement à ses principaux acteurs de L’Isle-aux-Coudres.

L’équipage, en plus de M. Lapointe, est composé de deux autres Charlevoisiens, Daniel et Benoit Tremblay, auxquels deux autres canotiers de Québec se sont ajoutés, Carl-Éric Guertin et Janique-Aimée D’Aigle.

Le groupe a décidé de se lancer dans l’aventure pour deux courses seulement cette saison, celle de L’Isle-aux-Coudres bien entendu et celle du Carnaval de Québec. « C’est la plus prestigieuse, alors c’est un peu pour ça qu’on l’a choisie », explique M. Lapointe en parlant de l’épreuve de Québec.,

Nouvelle philosophie

Le barreur et capitaine de l’équipe a changé son approche des courses de canot. « Avec les années, c’était difficile de garder le même équipage et de performer durant les courses. Alors j’ai décidé de me concentrer sur l’initiation de jeunes sportifs plutôt que sur l’atteinte de belles performances à tout prix », confie Guy Lapointe. « Ça me va mieux, moi qui suit un porteur de tradition », ajoute-t-il en faisant référence au Prix du Patrimoine qu’il a remporté en 2013.

Cette nouvelle approche implique aussi un changement de catégorie pour l’équipage qui évoluera dans la classe sport cette saison au lieu de se mesurer à l’élite.

Partager cet article