Le Rallye de Charlevoix attire surtout des Québécois

Par Gilles Fiset 1:42 PM - 14 janvier 2020
Temps de lecture :

Archives

Selon une étude de provenance effectuée durant le dernier Rallye de Charlevoix, celui-ci attirerait presque exclusivement des visiteurs du Québec.

Sur 8 358 visiteurs du Canada, seulement 32 ne provenaient pas de la province de Québec, mais de l’Ontario en plus des 9 de la Colombie britannique et du même nombre de la Nouvelle-Écosse.

Ces visiteurs québécois ont séjourné dans la région durant 3 786 nuitées sur un total de 3885 nuitées pour l’ensemble des visiteurs du Rallye. « On savait que le rallye permettait d’amener beaucoup de gens dans la région et les chiffres nous le démontrent », affirme Richard Berthiaume de l’organisation du Rallye de Charlevoix.

« C’est une bonne chose pour la région dans une période relativement tranquille du côté touristique », ajoute-t-il.

Au Québec, près de 55 % de ces amateurs de vitesse et de belles mécaniques étaient de la région de la Capitale-Nationale et presque 12 % de Chaudière-Appalaches.

Sans surprise, c’est de Charlevoix que proviennent majoritairement les amateurs de rallye de la Capitale-Nationale avec 31,3 % de Charlevoix-Est et 8 % de Charlevoix-Ouest, mais aussi, dans une forte proportion, de la Ville de Québec à 11,9 %.

Seulement 41 personnes sont venues des États-Unis pour assister à l’épreuve de course automobile, dont 23 de Pennsylvanie, 9 du Massachusetts et 9 du Maine.

La France est le seul autre pays étranger à part les États-Unis pour lequel le rallye a suscité assez d’intérêt pour que l’on vienne y assister (9 personnes).

Partager cet article