Cure de jouvence pour une vieille horloge

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Cure de jouvence pour une vieille horloge

L’horloge de l’ancien Palais de justice de Baie-Saint-Paul, véritable bijou qui se comparerait même à celle du Parlement à Québec, sera remise à neuf.

Dans la foulée des rénovations de l’édifice abritant les locaux de la MRC de Charlevoix, l’ancien Palais de justice de la ville de Baie-Saint-Paul, qui commenceront au mois de mars, l’horloge de clocher qui orne la façade recevra un peu d’amour.

«Même si elle a été bien graissée au cours des années, il y a des pièces qui sont usées. Je vais démonter complètement le mécanisme pour faire une remise à neuf», explique Frédéric Cloutier, horloger propriétaire de Tic Tac Tech Horlogerie Frédéric Cloutier à Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier.

Pour ce faire, il faudra d’abord sortir l’horloge du grenier en pièces détachées, l’accès étant passablement difficile. «Il est situé dans le grenier et on doit passer par une trappe dans la toilette des femmes pour y avoir accès», précise Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.

Un bijou

M. Cloutier ne mâche pas ses mots quand il parle de la beauté du mécanisme de l’horloge qui trône au-dessus du centre-ville de Baie-Saint-Paul. «Sincèrement, ça ne court pas les rues une horloge comme ça parce qu’esthétiquement et mécaniquement c’est une très belle pièce d’horlogerie. À l’époque, il ne tournait pas les coins ronds», affirme M. Cloutier. «Elle est du même genre que celle du Parlement de Québec que l’on peut admirer. C’est presque dommage que ça soit caché», ajoute-t-il.

Les deux photos suivantes montre le mécanisme de l’horloge en haut de l’ancien palais de justice. Courtoise

Il ne sera probablement pas possible d’admirer directement le bijou d’horlogerie étant donné les difficultés qu’il y aurait à en organiser l’accès. Cependant, la MRC aimerait bien réaliser une certaine forme de mise en valeur, qui pourrait prendre la forme d’un montage photo ou vidéo, par exemple.
Surtout que cette horloge y est pour beaucoup dans le classement patrimonial exceptionnel de la bâtisse, selon Mme Horvath.

Bien que l’édifice a été érigé en 1905, suite à l’incendie d’un premier palais de justice la même année, l’horloge quant à elle date de 1906.

Une discipline nécessaire

Les employés de la MRC ont formé des équipes pour se relayer et remonter tous les deux jours le double mécanisme, un pour l’horloge proprement dite et l’autre pour faire sonner la cloche, à l’aide de cordes installées dans le bureau d’un des employés. «Même durant les vacances de Noël, les gens se relaient pour venir remonter le mécanisme», termine Karine Horvath.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
SOLANGE Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
SOLANGE
Guest
SOLANGE

BAIE ST-PAUL ONT PEUX DIRE GAREZ LEUR LEUR BELLE CHOSE FÉLISITATION NOUS ONT A UNE HORLOGE QUI ÉTAIS LE BUREAU DE POSTE SA VAS PEUX ETRE RÉVEILLEZ LA MALBAIE DE LA FAIRE FONSIONNEZ