Rémy Guay de Clermont, un grand sportif doublé d’un collectionneur

Par Gilles Fiset 4:15 PM - 8 janvier 2020
Temps de lecture :

Rémy Guay a pratiqué presque toutes les disciplines durant sa vie, du golf aux sports de balle en passant par le hockey bien entendu, un sport qu’il affectionne tout particulièrement. D’ailleurs, à 61 ans, il chausse encore ses patins pour échanger la rondelle avec ses amis en plus d’arpenter les pelouses, bâton en main.

Son affection pour les sports ne se limite pas à la pratique. Il a monté une collection d’articles de sport, plus d’une centaine. «J’ai des casquettes, des photos, des anciens bâtons de hockey et tous les chandails officiels des équipes de la Ligue nationale de hockey», précise le collectionneur en ajoutant qu’il possède aussi plusieurs chandails des classiques hivernales.

Le bâton officiel de Peter Stastny des Nordiques, l’ancienne équipe de la ville de Québec, est sa plus belle acquisition. «C’est un de mes amis qui l’avait dans sous sous-sol et qui me l’a donné il y a trois ans. Je l’ai fait vérifier par des experts et c’est l’authentique bâton de hockey», explique Rémy. «Il est même signé par tous les joueurs des Nordiques», ajoute-t-il.

C’est à la suite de l’installation d’une table de billard dans une pièce de son sous-sol en 2004 que celui-ci s’est mis à décorer la pièce avec quelques objets reliés aux sports. Cela l’a motivé à en acquérir davantage au fil des ans, surtout ceux reliés au hockey et au football américain.

D’autres belles pièces de la collection de Rémy.

Une autre belle pièce de la collection de M. Guay, la casquette et le chandail officiel de l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques d’hiver de 2012.

Rémy possède aussi plusieurs casquettes originales des débuts de la LNH, alors que l’organisation ne comptait que six équipes.

Partager cet article