Il manque 50 travailleurs au Massif de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 2:47 PM - 8 janvier 2020
Temps de lecture :

On prie les skieurs de plus de 70 ans d’éviter le Massif de Charlevoix.

Le Massif de Charlevoix doit faire face à une importante pénurie de main-d’œuvre. Une cinquantaine d’emplois sont à combler, ce qui a des répercussions sur la clientèle.

« Nous n’avons pas réussi à pourvoir plusieurs postes malgré nos efforts de recrutement, a précisé André Roy, vice-président exécutif et directeur général de Groupe Le Massif. Nous voulons minimiser les impacts, mais nous sommes conscients qu’il y en aura. Par exemple si normalement nous engageons quatre personnes à la billetterie et nous en avons seulement trois, les clients attendront un peu plus .»

Les postes non comblés sont dans plusieurs secteurs, dont l’administration, la restauration, la billetterie et les opérations de la montagne. «Pourtant, il y aurait des solutions pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, mais cela doit se faire par nos gouvernements, a soutenu M. Roy. Par exemple des incitatifs pourraient être ajoutés au niveau fiscal afin que les retraités reviennent sur le marché du travail en plus de faciliter l’immigration ».

D’autre part, la planification de ce que Groupe Le Massif appelle le Camp de base progresse bien. En plus d’environ 130 condhôtels, il y aura entre autres des restaurants, des boutiques et une halte-garderie à la base du Massif. Les plans seront bientôt terminés et une présentation publique est prévue cet hiver. « Pour nous, c’est important de respecter l’esprit de la montagne, a soutenu André Roy. Nous avons une capacité maximum de 800 unités incluant les 300 chambres du Club Med donc c’est très faible comme densification. On ne peut pas nous comparer au Mont Tremblant qui a un développement immobilier plus important avec 40 unités par hectare alors que nous en avons 4 ou 5 unités par hectare.»

Chantier du Club Med

Les travaux vont bon train pour le chantier du Club Med, où 150 ouvriers travaillent à pied d’œuvre afin de respecter l’échéancier, qui a été revu cet été, pour une ouverture en hiver 2021. « La voirie, l’aqueduc et l’égout est complété à presque 90 %, a précisé M. Roy.  L’enveloppe du bâtiment est en cours de réalisation et elle sera terminée au cours de l’hiver. »

Soulignons en terminant que les employés du Massif ont signé leur nouvelle convention collective. « Nous avons déposé l’entente de principe le 30 décembre et les employés ont voté vendredi. Tout le monde est content. Au niveau salarial, nous avons fait une offre généreuse qui tient compte de la réalité de l’emploi et de notre capacité de payer. Nous voulons aussi demeurer concurrentiels et être un employeur de choix», a terminé André Roy.

Partager cet article