Chronique : Bonnes nouvelles !

Par Émélie Bernier 12:30 PM - 1 janvier 2020
Temps de lecture :

À Rome, il est désormais possible d’embarquer dans le métro en payant avec 30 bouteilles de plastique.

Las des drames, des catastrophes et autres apocalypses quotidiennes qui donnent parfois envie de se faire la malle pour une île déserte, l’Atlantide voire Mars? En ce glorieux début de décennie, voici quelques bonnes raisons de se réjouir et de restaurer sa foi parfois durement éprouvée en l’Humanité !

Vert demain

Bien que le bilan mondial en matière d’émissions de gaz à effet de serre soit à des années-lumière des cibles qui permettraient aux ours polaires de dormir tranquilles, on a tout de même le droit de se réjouir des initiatives vertes qui fleurissent aux quatre coins du grand jardin planétaire. Des exemples ?

Voyager à dos de bouteilles : À Rome, il est désormais possible d’embarquer dans le métro en payant avec… des bouteilles de plastique! À coup de 30 bouteilles par passage, les Romains adhèrent à fond à cette nouvelle mesure qui permet de récupérer 20 000 contenants quotidiennement !

Mange tes poubelles : en Inde, un premier « café poubelle » ou «garbage cafe», offre gratuitement de la nourriture en échange de rebuts de plastique recyclable. Le plastique ainsi récupéré est réutilisé par la voirie nationale pour la construction des routes. On trouve de ces « garbages cafes » aux États-Unis, en Europe et ailleurs en Asie !

Haro sur le carbone : preuve que tout est possible, le bilan carbone du Bhoutan, petit pays coincé entre les montagnes himalayennes, n’est pas seulement neutre, mais négatif! Console-toi un peu, Greta… mais on ne lâche pas !

Nos amis les animaux

On ne va pas se leurrer. La sixième extinction de masse guette ! Depuis 100 ans, une moyenne de deux espèces de vertébrés ont disparu chaque année. Ici, l’ours polaire, le caribou, la baleine noire, mais aussi la couleuvre agile bleue, la paruline polyglotte et la petite chauve-souris brune sont parmi les quelques centaines de vertébrés et invertébrés d’ici qui ont la tête sur le billot… Certains pays font des pieds et des mains pour freiner le carnage. La preuve.

Îles vertes : cinq îles artificielles ont été créées de toutes pièces par les Pays-Bas. Le but ? Créer un havre écologique et ça marche : 30 000 oiseaux nichent sur ces îlots improbables à la végétation luxuriante!

Cétacé dit la baleine : plus près de nous, le Canada interdit depuis quelques mois la détention et la reproduction de baleines et de dauphins en captivité. Bien que la loi ne soit pas rétroactive, c’est quand même une bonne nouvelle.

Société améliorée

Libérées, délivrées, scolarisées : au Malawi, Theresa Kachindamoto est la première femme élue à la chefferie d’un district du pays. Depuis 2017, elle a fait annuler 3 000 mariages impliquant des jeunes filles d’âge mineur. Les petites épouses ainsi libérées ont pu reprendre le chemin de l’école…

So-so-solidarité contre la so-so-solitude : l’anxiété et la solitude se disputent le peu glorieux titre de mal du siècle… La première, épidémique, semble un brin hors de contrôle, mais pour tenter de contrer la seconde, on redouble de créativité ! De plus en plus de garderies s’installent ici et là dans des résidences pour personnes âgées, un match parfait !

En Ontario, un projet pilote permet à des personnes âgées de dégoter de jeunes et dynamiques «colocs» qui partagent les frais du logis et s’engagent à consacrer environ sept heures par semaine aux tâches ménagères et à du temps de qualité avec leur hôte. Cette initiative dûment documentée pourrait permettre de développer ce modèle de cohabitation à toutes les villes du pays. Et en 2019, un premier « village Alzheimer » destiné aux personnes âgées atteintes de démence et de troubles cognitifs a vu le jour à Vancouver.  Même si on ne s’en souvient pas le lendemain, couler des jours heureux en communauté et en sécurité dans une jolie petite ville tranquille semble un bon plan… Dans les dents, l’ennui!

Bref… Si tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, il y a bien des petites fourmis qui s’affairent à l’améliorer ! Vous recevrez sans doute en pleine tronche votre lot de mauvaises nouvelles encore cette année… mais donnons-nous le droit d’enfiler les lunettes roses de temps à autre et de rêver !

Partager cet article