Au pays des traverseux

Par Emelie Bernier 7:05 AM - 29 Décembre 2019
Temps de lecture :

Saviez-vous qu’avant l’arrivée du traversier entre L’Isle-aux-Coudres et le continent en 1930, le canot à glace était le moyen de transport usuel des insulaires? Contre vents et marées, les traverseux prenaient le fleuve à bras le corps, dans une danse souvent éprouvante, sinon périlleuse!

Ce patrimoine extraordinaire devenu sport extrême de compétition a depuis peu son espace bien à lui :  Les Traverseux – Espace Patrimoine Canot à Glace. On n’aurait pu mieux choisir le site du nouvel espace patrimonial, soit l’ancien musée des voitures d’eau du capitaine Éloi Perron. Tout ici respire le grand fleuve!

La Grande Traversée, qui gère les destinées de la course de canot à glace du même nom, chapeaute Les Traverseux. Anie Harvey, qu’on connaît pour son implication depuis 30 ans dans l’organisation de la traditionnelle course qui se tiendra cette année les 21, 22, et 23 février, est la nouvelle capitaine de l’endroit. Fille de capitaine, femme de canotier, passionnée de L’Isle-aux-Coudres, Anie Harvey et son équipage ont trimé dur pour doter l’île de cet espace patrimonial essentiel à la suite du monde!

Ouvert tous les jours durant la belle saison et tous les vendredis, samedis, dimanches du 1er novembre au 1er mai, le site est une véritable fourmilière! On y trouve un charmant resto-boutique, une immense terrasse, un espace muséal et même une petite salle de spectacle où retentissent conteries et musique!

En canot comme les traverseux

Dès cet hiver, il sera possible d’embarquer à bord des longs esquifs, que ce soit pour une sortie touristique ou pour cheminer vers le statut de traverseux grâce aux formations dispensées par l’école de canot à glace!

« La sortie touristique durera trois heures. Il y aura une partie pratico-pratique sur la terre ferme, avec quelques notions de base : comment s’habiller, comment “giguer” sur les glaces. Ensuite, hop sur le fleuve avec des guides chevronnés! On terminera ça avec un bon lunch aux Traverseux », explique Anie Harvey. Le pâté croche, plat typique de l’île dont l’histoire est intimement liée à celle du canot à glace, sera bien sûr au menu! « Le pâté croche, c’est un pâté à la viande en forme de chausson que les traverseux pouvaient manger à bord du canot sans en perdre la moitié par-dessus bord ! », résume Mme Harvey, qui en connaît un brin sur l’histoire de cet incroyable moyen de transport.

La capitaine est particulièrement fière de son école de canot qui formera ses premiers traverseux cet hiver.

Comme si tout cela ne suffisait pas, les Traverseux offriront aussi, pour les plus terre à terre, du vélo à roues surdimensionnées, communément appelé fatbike en chinois, sur les glaces et dans les sentiers de l’île!

 

Saviez-vous que…

Le nouvel espace patrimonial pourrait devenir le troisième économusée de L’Isle-aux-Coudres, après les Moulins de L’Isle-aux-Coudres et la Cidrerie et Vergers Pedneault. « Un trio de compléments d’objets directs d’interprétations de l’histoire de notre île!», lance fièrement Anie Harvey.

 

Vous voulez y aller?

1922, chemin des Coudriers
L’Isle-aux-Coudres, Québec, QC G0A 1X0

418 438-2996

www.grandetraversee.com

 

 

Partager cet article