Les joies de l’hiver selon les Ouellet-Bergeron

Par Emelie Bernier 7:48 AM - 26 Décembre 2019
Temps de lecture :

 

Rebecca Ouellet,  Ian Bergeron et leurs trois adorables marmots, Félix, Norah et Nelly, adorent l’hiver ! Pour eux, cette saison que plusieurs redoutent est une source infinie de plaisirs enneigés ! Entre le ski de fond, alpin ou hors-piste,  la raquette, le patin, l’escalade de glace, leurs cœurs balancent avec allégresse!

 

Les chefs du clan se sont connus en grimpant les parois de Charlevoix. Comme lui habitait Montréal et elle Charlevoix, ils ont cumulé les nuits sous la tente, battant les campagnes toutes les fins de semaine pour faire du vélo, de la randonnée, de l’escalade, au gré de leurs envies et des saisons. Quand est venu le moment d’emménager ensemble sous un vrai toit, le choix de Charlevoix s’est vite imposé. «On voulait élever la famille près de la nature ! », lance Rebecca.

Le couple a bâti son joli nid entre une forêt et un pré, dans un petit rang charmant surplombant le fleuve à Saint-Irénée. Un ruisseau coule tout près de la maison.  Les petites fraises poussent à foison. Les renards et les chevreuils viennent souvent dire bonjour.

La grosse “Cropole” est un must pour la famille Ouellet-Bergeron. Photo: Ian Bergeron

Rebecca enseigne à l’école primaire du village et si Ian doit régulièrement voyager aux quatre coins du monde dans le cadre de son boulot dans le domaine de l’éducation médicale, le télétravail lui permet de rester la plupart du temps auprès de sa tribu chérie.

La vie des Ouellet Bergeron fait une large place au plein-air,  le 6e membre de la famille !

 

« Mes deux parents sont des sportifs, je suis née là-dedans ! On ne performe dans aucun sport en particulier, mais on a touché a tout et surtout, on a appris à avoir du plaisir à faire de l’activité physique», rigole Rebecca qui n’a jamais envisagé élever sa famille autrement. L’enfance de Ian a été légèrement différente. «Moi,  mes parents ne faisaient pas de sport, ils ne faisaient que travailler », lance-t-il sans amertume.  Comme tous les petits gars, il a joué au hockey, mais s’en est vite lassé.  En regardant le cycliste Steve Bauer aux Olympiques de Los Angeles, Ian a décidé d’enfourcher sa bécane. L’avènement du vélo de montagne, à peu près au même moment, l’a définitivement rendu accro à l’adrénaline.  «Au cégep, j’ai rencontré des « plein-aireux », je me suis mis à faire du canot, du ski et surtout de l’escalade… J’y ai été à fond » dit celui qui s’est si bien investi qu’il est devenu ambassadeur pour North Face puis SmartWool. Ces engagements l’amènent à rencontrer plein de « trippeux » de plein-air comme lui encore aujourd’hui.

 

Lorsqu’ils ont envie d’un moment à eux, les tourtereaux s’inscrivent à des courses. L’an dernier, ils ont participé au 65 km de l’Ultra-Trail Harricana. Ils ont couru en Californie, en Ontario… « On s’inscrit à des événements qu’on choisit en fonction des lieux qu’on a envie de découvrir! On s’entraîne ensemble pour s’y préparer. C’est une façon de passer du temps de qualité en couple. Certains vont au resto, au cinéma… Nous ? On court ! », rigole Rebecca. En famille, ils jouent dehors le plus souvent possible ! «On est des aventuriers, alors on aime improviser. Les sports hyper structurés, c’est pas notre fort… et regarder nos enfants faire du sport, ce n’est pas comme faire du sport avec nos enfants », illustre Ian. Plus les enfants grandissent et plus le champ des possibles s’ouvrent. Ian rêve du jour où il pourra effectuer la traversée de Charlevoix avec sa gang. Et c’est pour bientôt, selon Rebecca.  « Rebecca est bonne pour évaluer la capacité des enfants sans la sous-estimer. Je suis plus chochotte… Je me demande toujours s’ils vont être capables de suivre », ajoute-t-il. « Si ça ne va pas, on pourra toujours rebrousser chemin. Mais si ça marche, ça marche ! », lance Rebecca avec un sourire. La famille a atteint plusieurs sommets, dont l’Acropole, et sans chichis ! « Ils ont une bonne tolérance à l’inconfort, ils ne chignent jamais ! On a vraiment des enfants passionnés de plein air», se réjouit la maman, visiblement fière de ses louveteaux !

 

Famille ambassadrice de la Virée nordique

Parce que chez les Bergeron-Ouellet, les bottines (de ski) suivent les babines, la famille a accepté de bon cœur le titre d’ambassadrice de la Virée nordique, cet événement sportif hivernal qui donne accès à certains des plus beaux endroits de Charlevoix et promeut les saines habitudes de vie. «Je ne me serais pas vu dire non à ça ! On chiale qu’il y a rien à faire ici,  mais c’est une région de plein air ! Si on peut motiver du monde à sortir dehors pour en profiter, on aura réussi », croit Rebecca Ouellet. Son amoureux y croit tellement qu’il siège depuis peu au conseil d’administration de l’événement.

«58% des participants de la Virée nordique vient de l’extérieur. C’est super et ça fait vivre les auberges, les restos, mais on souhaiterait que les familles charlevoisiennes embarquent encore plus », dit-il.

De voir les minois ravis de Félix, Norah et Nelly sur leurs skis pourrait bien en convaincre plusieurs ! «Les gens qui nous connaissent trouvent ça logique qu’on nous ait proposé d’être ambassadeurs ! Je pense que nos enfants dégagent que c’est l’fun le plein air ! », ajoute Rebecca qui avoue un faible pour le côté non compétitif de la Virée nordique. «Le fait que ce soit récréatif, je trouve ça chouette et inclusif ! »

Le rendez-vous est donné pour la 6e édition de la Virée du 14 au 17 février 2020 !

vireenordique.com

 

Photo: Ian Bergeron

Trucs de pros pour du plein air d’hiver sans chichis

-Initier les enfants le plus tôt possible

« Intégrer les sorties de ski le samedi matin à l’adolescence, pas sûr que ça va être facile !» -Ian

-Partir avec des amis. «On fait beaucoup de sorties avec des amis qui ont des enfants et tout le monde y trouve son compte ! »-Rebecca

-Faire des bons lunchs

-Ne pas oublier le chocolat chaud

-Intégrer l’activité physique dans le mode de vie

-S’adapter

« S’il fait hyper froid, on va le ski de fond plutôt que le ski alpin, par exemple.»-Rebecca

Photo: Ian Bergeron

Les coups de cœur des Ouellet-Bergeron

Rebecca 

Photo: Ian Bergeron

«J’adore quand on part en famille en ski de fond pour aller dormir dans un refuge comme l’Épervier,  le Geai bleu… On arrive, on s’installe, on fait notre bouffe sur le poêle à bois, on s’endort dans le silence des bois… C’est comme une mini expédition ! On vit de beaux moments d’une grande simplicité et quand on revient dans le confort, on le savoure!»

Ian

Photo: Ian Bergeron

« J’ai découvert le ski hors-piste, avec peau de phoque et ça devient mon sport « individuel » principal ! Avec cet équipement, je peux aller un peu partout dans Charlevoix et je vois des paysages dignes de la côte ouest. En famille, ça alterne entre le ski de fond et le ski alpin. Il n’y a pas grand’chose qui puissent m’empêcher d’aller skier un lendemain de tempête dans la poudreuse. On arrête de travailler et hop, dans le Versant du Lynx au Mont Grand-Fonds avec les enfants…C’est fantastique! »

Félix, 10 ans 

Photo: Ian Bergeron

« Moi, ce que je préfère c’est le ski de fond de patin. J’aime skier quand il fait beau soleil, arrêter dans les petits chalets du Mont Grand-Fonds pour manger notre collation… J’adore aussi le ski alpin, surtout le ski de printemps ! »

Norah, 9 ans 

Photo: Ian Bergeron

« J’aime bien faire de la raquette en famille dans le sentier à côté de la maison. Quand il y a beaucoup de neige, avec les raquettes, on ne calle pas trop. Et Félix tape le sentier!  Et après, on prend un chocolat chaud, on écoute un film en famille, ma mère me colle… Le ski hors piste, j’aime ça aussi. On a fait la Vallée des glaces l’année passée… On a mangé notre lunch sur la rivière gelée!»

Nelly, 6 ans

 

 

Photo: Ian Bergeron

«Le ski alpin ! Je vais vite ! Je vais du « downhill » avec des bâtons. J’aime aller dans les bords de piste, faire des petits jumps. Et à l’après ski, je bois du chocolat chaud et je mange des chips! »

 

 

Partager cet article