Le budget de Notre-Dame-des-Monts en hausse de 9%

Par Karine Dufour-Cauchon 8:36 PM - 17 Décembre 2019
Temps de lecture :

La séance d’adoption du budget du 17 décembre 2019 de Notre-Dame-des-Monts.

La municipalité de Notre-Dame-des-Monts a adopté ce soir, 17 décembre, son budget pour l’an 2020. 

Dans ses prévisions totalisant 1, 073 million $ en dépenses et en revenus, on constate une hausse par rapport au budget de la présente année, d’une hauteur de 982 190$.

Le 90 000$ supplémentaire sera affecté à l’acquisition de véhicules municipaux, au projet de réfection de la bibliothèque, de rénovation du parc familial, ainsi qu’au financement de nouveaux moniteurs pour le camp de jour de plus en plus populaire.

Le tarif pour les  déchets grimpent aussi

On peut apercevoir également qu’une augmentation surviendra sur la facture des contribuables. Comme pour les autres municipalités de Charlevoix-Est, la hausse du contrat pour la collecte des ordures à la MRC paraîtra sur les comptes de taxes. Dans le cas de la présente municipalité, la hausse est chiffrée à 31 $ de plus pour la collecte de déchets domestiques.

Le conseil municipal a gelé le taux de la taxe foncière à 1.15  cents du 100$ d’évaluation pour le secteur résidentiel. Le nouveau rôle d’évaluation prévu pour l’an prochain pourrait cependant affecter ce taux. Un augmentation d’un sous le 100$ d’évaluation est probable l’an prochain.

La maison moyenne de Notre-Dame-des-Monts est évaluée à environ 130 000$. Cela signifie que sa facture municipale passerait de 1 865$ à 1 911$ en 2020, en raison du bond de facturation causée par la collecte de déchets et une nouvelle évaluation foncière à venir.

Partager cet article