Êtes-vous la clé du centre d’action bénévole?

Par Karine Dufour-Cauchon 2:41 PM - 12 Décembre 2019
Temps de lecture :

Le service d’accompagnement pour les personnes ayant des rendez-vous médicaux doit être restructuré pour éviter la propagation de la COVID-19. Sur la photo, Steeve Therrien, responsable des communications du Centre d’action bénévole de Charlevoix.

L’organisme lance un appel à l’implication «urgent» en ce qui concerne son service de transports et d’accompagnements de personnes âgées. L’organisme conjugue avec un manque de bénévoles et se voit «le cœur brisé» de devoir refuser le service d’accompagnements à des usagers.

Steve Therrien, responsable des communications, explique en quoi consiste sa nouvelle campagne de recrutement « Vous êtes la clé!». « Comme pour le marché du travail et la situation démographique de Charlevoix, nous vivons une pénurie de bénévoles. En raison de ce manque, nous ne pouvons pas accepter toutes les demandes qui nous sont faites pour assurer le transport de personnes, dont le rendez-vous médical est à Baie-Saint-Paul ou Québec. On tente de leur trouver un plan B le plus possible, mais ça ne fonctionne pas toujours », soutient M. Therrien.

« C’est un service qui s’adresse aux gens de 60 ans et plus, et qui résident dans Charlevoix-Est. Il est très utile pour les aînés d’ici, qui sont parfois vulnérables, démunis ou en difficulté. Que ce soit pour leurs examens médicaux ou pour leurs courses essentielles du quotidien, notre dizaine de bénévoles n’est pas suffisante pour remplir la demande » expose-t-il ensuite.

Le porte-parole soutient que sur la moyenne annuelle de 500 transports, il y en a au moins 350 qui constituent des accompagnements vers des rendez-vous médicaux à Québec. On indique qu’une compensation financière est offerte pour l’utilisation de la voiture.

Bien sûr, la situation dans laquelle se retrouve le Centre d’action bénévole de Charlevoix ne fait pas
exception, comme l’exprime Steve Therrien. « Le problème est généralisé à l’ensemble des organismes, nous le savons que nous ne sommes pas seuls. D’ailleurs, notre plateforme en ligne regorge d’offres de bénévolat, si cela peut vous intéresser ».

Pour demander de plus amples informations ou postuler pour devenir bénévole-accompagnateur, composez le 418 665-7567.

Partager cet article