Le CECC se lance dans le tourisme d’aventure

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Le CECC se lance dans le tourisme d’aventure
Le coordonnateur Sébastien Savard et la directrice du CECC, Marie Aboumrad. (Photo : Archives)

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix proposera un nouveau programme d’Attestation d’études collégiales en tourisme d’aventure et écotourisme dès le mois de février. 

La formation sera offerte dans Charlevoix et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À terme, les étudiants deviendront des guides en tourisme d’aventure et écotourisme. Ils apprendront les secrets de la pratique du canyoning, du kayak de mer, de la motoneige, du parcours d’aventure, du rafting, la planche à pagaie (SUP), de la tyrolienne et de la Via Ferrata.

La formation sera d’une durée de 990 heures et elle débutera le 17 février 2020. Le CECC souhaite accueillir de 15 à 20 jeunes pour cette première cohorte, dont les cours seront dispensés à Baie-Saint-Paul. « Nous souhaitons offrir une belle qualité d’enseignement, a mentionné Marie Aboumrad, directrice du CECC. Nous voulons être un moteur de développement pour le milieu. Pour certains types de formations, le ratio est d’un enseignant pour six élèves.»

« Pour le lieu,  nous avons choisi Baie-Saint-Paul parce nous savons que ce sera des personnes nomades très connectées à ce qui se passe à l’extérieur, a précisé Mme Aboumrad. Nous souhaitons accueillir des étudiants de l’extérieur de la région et leur permettre de bénéficier de l’hébergement à la semaine grâce à Maison Mère. »

Les amateurs de tourisme d’aventure auront accès à une formation. Photo : Courtoisie

Évidemment, un gros joueur fera bientôt son entrée avec l’ouverture du Club Med, qui aura besoin de 70 patrouilleurs-guides dès l’ouverture. «Leur philosophie est d’offrir du ski dans la montagne avec une version de guidage et d’interprétation alors que l’été ce sera du vélo de montagne, a mentionné le coordonnateur du CECC et de la formation continue, Sébastien Savard. Ce programme est l’ADN de notre région. En plus, nous savons déjà que la plupart des milieux sont en recherche de nouveaux guides de façon récurrente. »

Le programme de formation continue est offert grâce à un partenariat avec le cégep de Saint-Félicien. Au Québec, il y a seulement trois autres collèges qui proposent cette formation soit le cégep de St-Laurent, le collège Mérici et le cégep de Gaspésie et des Iles.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des