La rue Saint-Étienne et le quai Casgrain en chantier en 2020

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
La rue Saint-Étienne et le quai Casgrain en chantier en 2020
Myriam Gagnon, directrice générale de la Ville de La Malbaie, et Lucie Carré, conseillère et mairesse suppléante lors de la séance du 9 décembre.

A sa séance régulière du 9 décembre, le conseil de ville de La Malbaie a adopté une résolution autorisant la signature du protocole d’entente entre le ministre des affaires municipales et de l’Habitation et la Ville, relativement à l’octroi d’une aide financière dans le cadre du volet 2 du PRIMEAU (programme d’infrastructures municipales d’eau). 302 510$ seront investis en 2020 dans la réfection des conduites sur une portion de la rue Saint Étienne comprise entre rue Bellerive et la rue John-Nairne, un secteur névralgique.

« Les travaux du tronçon débuteront au printemps. On va rendre ce secteur plus convivial et accueillant. Tout le secteur sera renouvelé. C’est un beau projet. C’est une subvention pour laquelle nous avions fait la demande au MTQ et qui nous permet de profiter des travaux pour aller plus loin » explique la directrice de la Ville Myriam Gagnon.

Le Quai Casgrain en chantier aussi

D’importants travaux sont aussi prévus en 2020 sur le quai Casgrain.  « Il faut faire la réfection du quai parce que la structure de bois en dessous se démantèle. On a une étude qui a été faite et qui confirme qu’on doit procéder à un enrochement », explique Myriam Gagnon, directrice de la Ville. Les coûts de cette réfection sont estimés à environ 400 000$ et l’accès au quai sera permis d’ici les travaux, à moins d’un événement extraordinaire. «Le quai est sécuritaire, il n’y a pas d’interdiction de circuler, mais il faut prendre des actions en 2020 », précise la DG.

La Ville a profité de l’appel de projets de l’Entente de mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale et a reçu le montant maximal prévu soit 10 000$ qui seront investis notamment sur la réfection du gazebo du quai.

Absence remarquée

Le maire Michel Couturier était absent pour la première fois en 6 ans de mandat à la tête de la Ville de La Malbaie. « Il avait une réunion très importante à Québec, mais dont on ne peut dévoiler la teneur », indique la mairesse suppléante appelée à siéger à brûle pourpoint, Lucie Carré. Il s’agit d’un secret de polichinelle, car le dossier de l’Hôpital de La Malbaie est sur la sellette.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Emilienne lavoie Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Emilienne lavoie
Guest
Emilienne lavoie

Bravo et Felicitation