Objectif atteint pour le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

Par Gilles Fiset 4:57 PM - 8 Décembre 2019
Temps de lecture :

Marie-Josée Ladouceur de Safran Charlevoix et Laurie Boutet de la Pâtisserie Catherine Méra.

Les organisateurs de l’édition 2019 du Marché de Noël de Baie-Saint-Paul affirment avoir atteint leur objectif d’achalandage de 12 000 personnes. Une hausse intéressante par rapport à l’an dernier, où l’on estime avoir pu intéresser entre 9 000 et 10 000 visiteurs.

Pour Francis Gougeon, coordonnateur de l’évènement et directeur des projets spéciaux pour Réseau Charlevoix,  la participation du Train de Charlevoix y a été pour quelque chose. « Cela a amélioré de 30 % l’achalandage. Plus de 1 800 personnes sont venues au marché de cette façon et 40 % d’entre eux prenaient une nuitée sur place », révèle-t-il. « Ce qui était bien, c’est que les passagers du train arrivaient vers 11 h 15 et repartaient vers 16 h donc il passait presque une journée complète sur place », ajoute-M. Gougeon.

Selon le coordonnateur, on parlerait aussi d’un véritable succès commercial. « Plusieurs commerçants ont fait de bonnes affaires », affirme-t-il en ajoutant qu’il y a un commerce sur la rue Saint-Jean-Baptiste, le Quai des bulles, qui lui aurait confié avoir réussi à clore une des journées avec un chiffre d’affaires comparable à celui d’une journée du mois de juillet. « Certains marchands m’ont dit avoir fait leur meilleure édition du Marché de Noël cette année en terme de revenus », énonce M. Gougeon.

Des données encourageantes quand on pense aux journées froides que l’édition 2019 a connues comme en témoignent les ventes de chocolats et de vin chauds, dont les stocks se sont épuisées.

Anick Tremblay et Maxime Clément de Edgware artisan du goût. Photo; Lisianne Tremblay

L’éclatement du Marché de Noël à travers la ville, à trois endroits en particulier, soit le terrain près de l’église et le Centre culturel Paul-Médéric, la rue Saint-Jean-Baptiste et la gare, a été un succès pour M. Gougeon. Celui-ci a confié qu’il recommandera de conserver le concept pour la prochaine édition.

Nostalgie

Plusieurs visiteurs seraient venus se plaindre cependant de ne pas retrouver de petites cabanes de marchands sur la rue Saint-Jean-Baptiste comme durant les premières éditions du marché. Une histoire à suivre, selon le coordonnateur qui n’a pas voulu se prononcer sur la question, préférant laisser la parole aux exposants et aux commerçants de la rue Saint-Jean-Baptiste grâce à un sondage que son équipe compte faire prochainement.

Partager cet article