Objectif atteint pour le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Objectif atteint pour le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul
Marie-Josée Ladouceur de Safran Charlevoix et Laurie Boutet de la Pâtisserie Catherine Méra. (Photo : Lisianne Tremblay)

Les organisateurs de l’édition 2019 du Marché de Noël de Baie-Saint-Paul affirment avoir atteint leur objectif d’achalandage de 12 000 personnes. Une hausse intéressante par rapport à l’an dernier, où l’on estime avoir pu intéresser entre 9 000 et 10 000 visiteurs.

Pour Francis Gougeon, coordonnateur de l’évènement et directeur des projets spéciaux pour Réseau Charlevoix,  la participation du Train de Charlevoix y a été pour quelque chose. « Cela a amélioré de 30 % l’achalandage. Plus de 1 800 personnes sont venues au marché de cette façon et 40 % d’entre eux prenaient une nuitée sur place », révèle-t-il. « Ce qui était bien, c’est que les passagers du train arrivaient vers 11 h 15 et repartaient vers 16 h donc il passait presque une journée complète sur place », ajoute-M. Gougeon.

Selon le coordonnateur, on parlerait aussi d’un véritable succès commercial. « Plusieurs commerçants ont fait de bonnes affaires », affirme-t-il en ajoutant qu’il y a un commerce sur la rue Saint-Jean-Baptiste, le Quai des bulles, qui lui aurait confié avoir réussi à clore une des journées avec un chiffre d’affaires comparable à celui d’une journée du mois de juillet. « Certains marchands m’ont dit avoir fait leur meilleure édition du Marché de Noël cette année en terme de revenus », énonce M. Gougeon.

Des données encourageantes quand on pense aux journées froides que l’édition 2019 a connues comme en témoignent les ventes de chocolats et de vin chauds, dont les stocks se sont épuisées.

Anick Tremblay et Maxime Clément de Edgware artisan du goût. Photo; Lisianne Tremblay

L’éclatement du Marché de Noël à travers la ville, à trois endroits en particulier, soit le terrain près de l’église et le Centre culturel Paul-Médéric, la rue Saint-Jean-Baptiste et la gare, a été un succès pour M. Gougeon. Celui-ci a confié qu’il recommandera de conserver le concept pour la prochaine édition.

Nostalgie

Plusieurs visiteurs seraient venus se plaindre cependant de ne pas retrouver de petites cabanes de marchands sur la rue Saint-Jean-Baptiste comme durant les premières éditions du marché. Une histoire à suivre, selon le coordonnateur qui n’a pas voulu se prononcer sur la question, préférant laisser la parole aux exposants et aux commerçants de la rue Saint-Jean-Baptiste grâce à un sondage que son équipe compte faire prochainement.

Partager cet article

3
Laissez un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Sophie NadeauFrancine ThibeaultCamille Cote Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Camille Cote
Guest
Camille Cote

D’accord avec votre tout nouveau concept…, mais il manque un » petit quelque chose.. » sur la Rue St-Jean-Baptiste. Pour y avoir été les 4 dernières années…, on a trouvé.., ma femme et moi..de même que nos voisins…, que la rue St-Jean-Baptiste manquait de « lustre…de dynamique..de vibes.. » . C’était comme se promener sur une Rue… complètement déserte…sans aucune vie…. ou presque. On croisait des gens qui nous regardaient… et que l’on regardaient…sans plus. Aucunement attirés par les Boutiques inanimées…!!! Voilà. Désolé… mais à part le parvis de l’Église…: rien… malheureusement. ( P.s.: Pour ce qui est de la… Read more »

Francine Thibeault
Guest
Francine Thibeault

bravo tout est parfait à l’an prochain

Sophie Nadeau
Guest
Sophie Nadeau

Belle année pour le marché! Bien que j’aurais aimé voir plus d’animation sur la rue Saint-Jean-Baptiste. J’ai participé à une animation de swing qui a été vraiment animée! Je ne savais pas qu’il allait y avoir ça et en nous promenant on a apprécié ce genre d’animation qui nous donnait envie de festoyer et de rester plus longtemps dans la rue. Peut-être mettre plus d’animation de rue l’an prochain?