Avoir les vapoteurs à l’œil

Par Gilles Fiset 6:50 AM - 5 Décembre 2019
Temps de lecture :

Julie Guérin, technicienne en éducation spécialisée devant le cubicule dédié aux adeptes du vapotage à l’école secondaire du Plateau.

Loin de prendre à la légère la nouvelle mode du vapotage chez ses élèves (voir autre texte), l’école secondaire du Plateau prend le problème très au sérieux en encadrant les adeptes et même en essayant de leur faire perdre leur mauvaise habitude.

Un cubicule où les fumeurs et vapoteurs peuvent se réunir a été aménagé sur un terrain de la Ville de La Malbaie, tout juste à la limite de celui de l’école secondaire pour respecter les lois sur le tabac en vigueur.
Julie Guérin, technicienne en éducation spécialisée n’y voit vraiment pas une façon d’encourager les jeunes à consommer des produits du tabac.

« C’est quelque chose qui n’est pas commun, mais on se dit que si les jeunes veulent vapoter ou fumer, ils vont le faire ailleurs, sans surveillance, tandis qu’ici, il y a une sécurité qui nous permet d’intervenir en cas de besoin », affirme l’intervenante qui passe près d’une heure par jour à cet endroit, soit durant les deux pauses de 15 minutes et une demi-heure durant la période dédiée au diner.

On y fait même de la prévention sur place et avec une certaine efficacité, selon Mme Guérin. « De fil en aiguille, il y a quand même quelques adolescents qui ont arrêté de vapoter parce que dès que j’en ai la chance, je leur parle des effets négatifs que cette habitude peut avoir sur leur santé », révèle-t-elle.

Partager cet article