Les motards de la bienfaisance

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Les motards de la bienfaisance
Voici les membres de Bikers Québec Malbaie, devant la fresque d’une de leur membre, Patricia Lessard.

Qu’est-ce que des motards et des adolescents du secondaire ont en commun ? Ils apprennent à dépasser les préjugés à leur façon. Voici le Projet Bikers Québec Malbaie.

Un nouveau groupe de bienfaisance Bikers Québec Malbaie s’est donné comme mission de redonner à sa communauté. En tant qu’amateurs de motocyclette, ces motards cherchent à se défaire de l’étiquette de « durs criminels ». C’est pourquoi leur objectif est de sensibiliser la population aux apparences et aux préjugés.

Patricia Lessard, membre du groupe et artiste de longue date, a estimé que l’École secondaire du Plateau était un bon point de départ pour partager son message d’inclusion. Avec son projet de fresque « Au-delà du masque », elle a décidé d’embellir le salon communautaire de l’endroit en amenant les élèves à voir au-delà des apparences.

« Qui n’a jamais utilisé un masque dans sa vie pour passer à travers quelque chose, par timidité, manque de confiance, ou par peur du jugement d’autrui ? J’ai choisi la polyvalente ici, car je trouve que cela représente bien le message qu’on veut passer. Je veux sensibiliser les jeunes à apprendre à connaître quelqu’un au-delà du préjugé, et à les encourager à être eux-mêmes, s’affirmer », soutient la Mme Lessard.

Pour sa part, l’intervenante et responsable du Salon communautaire Kathya Bouchard estime que le projet prend tout son sens, considérant la réalité de sa clientèle.

Patricia Lessard, artiste, et Kathya Bouchard, intervenante.

« Dépasser les préjugés et l’authenticité, ce sont des leçons de vie très importante dans la construction de nos futurs adultes. Le projet de Patricia, qui a même fait participer des élèves, était plus que bienvenu », témoigne l’intervenante. Le lancement de la fresque s’est produit le 30 novembre. Plusieurs élèves ont été invités à partager un repas et à échanger avec la douzaine de membres du Bikers Québec. Il s’agissait de la première initiative du regroupement bénévole. D’autres projets de bienfaisance s’en viennent.

« On va bientôt choisir une famille dans le besoin et on va leur offrir des mets que nous cuisinerons, des cadeaux pour les enfants, afin de leur donner un beau Noël. On ne fait que commencer ! », termine l’artiste Patricia.

Bikers Québec Malbaie tient à remercier chaleureusement les 20 commanditaires ayant permis de mettre à bien leur premier projet et l’École secondaire du Plateau pour son accueil.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des