Fermeture de points de services : Desjardins passe à l’exécution cette semaine

Par Karine Dufour-Cauchon 3:50 PM - 26 novembre 2019
Temps de lecture :

Le centre de services de la Caisse Desjardins de Pointe-au-Pic fermait ses portes le 29 novembre 2019.

C’est cette semaine que « l’irréversible » se produira pour 400 membres de Desjardins.

Le 29 novembre, la restructuration décidée par le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est deviendra effective. Les centres de services des caisses de Pointe-au-Pic, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs et BaieSainte-Catherine fermeront définitivement leurs portes.

Cette décision avait ébranlé plusieurs citoyens, entre autres à Baie-SainteCatherine où l’enjeu de l’accessibilité inquiétait les 62 membres concernés. Lors des différentes rencontres d’informations avec les citoyens touchés, les décideurs avaient assuré qu’un service personnalisé d’accompagnement serait mis en place d’ici le 29 novembre.

Joint par le journal, Martin Tessier, directeur général de la Caisse, a souligné qu’à une semaine de la fermeture, « les travaux ont été réalisés », et que « les mesures d’accompagnement dans la transition sont effectives ». On propose pour les personnes vulnérables un transport vers le point de service le plus près. Pour les commerces, des dépôts d’argent peuvent être fait à distance avec l’agence de sécurité GARDA.

Les défunts centres de services rejoignent 400 membres, dits « exclusifs », soit qui ne fréquentent que ces établissements. Le réseau de Charlevoix-Est compte quant à lui un total de 17 800 membres. M. Tessier avait justifié la décision de restructurer le réseau par le changement des habitudes de consommation de ses membres. On parlait « d’à peine 3 % » des transactions de la coopérative qui étaient encore effectuées aux comptoirs physiques.

Aucune perte d’emploi n’est encore envisagée pour la restructuration. Les employés concernés seront transférés dans les centres de services de La Malbaie, Clermont, Saint-Siméon et Saint-Hilarion.

 

Partager cet article