Maillet lancé à Saint-Aimé-des-Lacs: la Commission municipale s’en mêle

Par Karine Dufour-Cauchon 10:18 AM - 21 novembre 2019
Temps de lecture :

Les policiers de la MRC de Charlevoix-Est ont effectivement été appelé sur les lieux du conseil municipal, au centre Aimé-Lacois. (Photo du 18 novembre)

Une enquête est enclenchée du côté de la Commission municipale du Québec (CMQ) concernant le récent incident à la municipalité de Saint-Aimé-des-lacs.

L’enquête investigue sur l’incident survenu lors de la séance extraordinaire du conseil du 18 novembre, où un désaccord sur un projet de patinoire a conduit des des actes violents de la part d’élus. La CMQ veut établir s’il y a eu un manquement au code d’éthique et de déontologie du Code municipal du Québec.

La direction des contentieux et des enquêtes est en charge du dossier. La CMQ ne peut cependant pas préciser si la tenue de l’enquête tient ses origines d’un signalement ou du propre chef de la CMQ.

« On a enclenché l’enquête. Ce ne sont pas toutes les plaintes et les signalements qui se traduisent par une enquête. La CMQ démarre des investigations, soit de sa propre initiative, soit par divulgation par une instance municipale. Comme le processus d’enquête, lui, est confidentiel, on ne peut en divulguer l’origine », précise les agents d’information de la CMQ.

La CMQ est un organe du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui a pour but de porter conseil à celui-ci.

Partager cet article