Croire aux licornes à tout âge: la jeunesse s’invite dans ce foyer de La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 6:15 AM - 20 novembre 2019
Temps de lecture :

Le saviez-vous qu’avec un petit coup de main, une licorne peut prendre vie dans les mains d’une septuagénaire ?

Alice Morneau, 76 ans, a bricolé avec sa jeune voisine Odyle âgée 4 ans. Une fois par mois, l’enfant débarque dans la résidence de Mme Morneau avec une foule d’autres bambins pour y partager sa créativité. Le 15 novembre, on a bricolé de nombreuses licornes, paniers, colliers, fleurs et serpents.

Alice Morneau, 76 ans,
bricole avec sa jeune voisine du
CPE Pignons sur rue, Odyle.

C’est grâce au Centre d’action bénévole de Charlevoix que les miracles de l’imagination peuvent se produire. Martine Lavoie, directrice de centre, soutient que l’initiative de réunir les résidents de la Résidence de la Seigneurie de La Malbaie et les enfants du Centre de la petite enfance (CPE) Pignon sur rue a pour but de briser l’isolement des aînés. « Les rencontres de bricolage permettent de créer des liens avec de jeunes enfants. Plusieurs n’ont pas cette chance au quotidien », soutient Mme Lavoie.

Mme Morneau ne manque jamais l’occasion de créer, s’amuser, et partager avec ses voisins du CPE. « Quand ils arrivent, ils sautillent, ils sont toujours heureux et mettent de la vie. Après une activité comme celle-là, on se sent remplie de joie. Ça nous fait oublier nos petits bobos et nos malheurs de la journée. Ça nous tient le cœur jeune et ça fait du bien », soutient la résidente.

Valérie Roy, conseillère pédagogique du CPE soutient que des bienfaits sont aussi ressentis chez les enfants participants, âgés de 3 à 4 ans. « Il y a en a pour qui, être attentif plus de 10 minutes sur une activité est difficile. Ici, c’est incroyable de voir leur capacité d’attention pour un atelier de 45 minutes ! De plus, ça amène un lien de proximité avec des personnes âgées qui ne sont pas des membres de leur famille. C’est très apprécié des jeunes, car ils en parlent à leurs parents », explique Mme Roy.

Martine Lavoie du Centre d’action bénévole désire sensibiliser aux interactions intergénérationnelles, qui semblent disparaître peu à peu à notre époque. « En montrant des images d’aînés et d’enfants qui ont du plaisir, on veut transmettre une image positive du vieillissement et de l’importance de rester socialement actif », conclut la directrice.

Si vous cherchez comment vous impliquer davantage dans la communauté, le Centre d’action bénévole de Charlevoix peut vous guider dans votre recherche d’implication bénévole. Composez le 418 665-7567 pour plus d’informations.

Partager cet article