Saint-Aimé-des-Lacs : extrait audio et faits sur l’excès de colère du conseiller

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 19 novembre 2019
Temps de lecture :

Les policiers de la MRC de Charlevoix-Est ont effectivement été appelé sur les lieux du conseil municipal, au centre Aimé-Lacois. (Photo du 18 novembre)

Dans la soirée du 18 novembre, la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs s’est terminée brusquement.

Comme on peut l’entendre dans cet extrait audio, le conseiller Marc-André Lussier semble perdre son sang-froid. Son élan de violence forcera la levée de la séance.

La séance avait été convoquée pour prendre des décisions concernant le projet de la plateforme multifonctionnelle, sur la table à dessin depuis plus d’un an.

À peine arrivé au premier point de résolution, le désaccord se fait sentir entre les membres siégeant en séance spéciale. Le conseil est divisé en deux groupes : ceux qui désirent que la municipalité demande elle-même à une compagnie d’expertiser les dalles de la plateforme multifonctionnelle, et ceux qui désirent y aller par sous-traitance.

Les échanges sont de plus en plus vigoureux et les élus haussent le ton. La mairesse Claire Gagnon tente d’assurer les droits de parole en tant que présidente d’assemblée, mais rien n’y fait. Les conseillers se coupent la parole et la séance déroge du décorum.

On demande alors de voter sur la question afin de passer au prochain point. Trois conseillers sont pour une demande d’expertise par la municipalité elle-même, deux autres désirent maintenir le contrat avec le sous-traitant Sintrex.

La mairesse Claire Gagnon décide d’utiliser son veto et demande le report du point à une prochaine séance, chose permise dans la procédure municipale.

Ce report envenime la situation. C’est là que l’on peut entendre les différents élus « monter le ton ». Mme Gagnon désire faire usage de son maillet pour ramener les membres à l’ordre et avertit M. Lussier, siégeant à sa gauche, de pas hausser davantage le ton. Son maillet est intercepté par ce dernier.  Puis, il le lance à l’autre bout du centre aimé-lacois.

La tension -voire l’agressivité- n’a pas pour autant diminué, notamment entre M. Lussier et son homologue Gilles Gaudreault, tel qu’on peut le constater dans cette capture vidéo.

La mairesse s’est empressée d’appeler les autorités policières. Une fois sur place, les agents de la Sûreté du Québec ont pris les témoignages des différentes personnes présentes. M. Lussier avait déjà quitté à l’arrivée des agents. Une ambulance a été appelée sur les lieux afin de porter assistance à Mme Gagnon, qui a éprouvé un malaise, sans gravité nous a-t-on assuré par la suite.

Les événements ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, allant de l’indignation à l’incompréhension. Certains demandent la démission de M. Lussier. On ignore toujours si une plainte sera déposée auprès de la Sûreté du Québec.

 

 

Partager cet article