Du plomb dans l’eau de nos écoles?

Par Karine Dufour-Cauchon 7:15 AM - 13 novembre 2019
Temps de lecture :

(Photo : Archives)

En 2020, la Commission Scolaire de Charlevoix lancera des analyses pour connaître la concentration de plomb dans les réseaux d’eau potable de ses écoles primaires et secondaires.

Il s’agit d’une nouvelle demande du ministère de l’Éducation. Toutes les écoles publiques du Québec devront analyser la teneur en plomb de leur eau potable. C’est une étude de l’institut de la Santé Publique qui a initié la réflexion du gouvernement Legault à ce sujet.

Martine Vallée, directrice générale de la Commission Scolaire de Charlevoix, explique comment la démarche sera appliquée ici, dans Charlevoix. « Il y a quelques semaines, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a émis des directives à l’ensemble du réseau scolaire pour avoir une lecture juste de la situation au Québec. On regarde comment on va appliquer ce protocole. Soit nous embaucherons une firme, soit nous allons procéder à l’application du protocole nous-même avec un équipement spécialisé. Nous sommes en attente de nouvelles du ministère. Nous voulons opérer rapidement », explique la dg.

Mme Vallée ajoute que la question est pertinente. « On a déjà des mesures pour rendre de l’eau potable disponible rapidement à nos écoles en cas d’avis d’ébullition par exemple. Mais avec l’âge de nos bâtiments, c’est une question qui mérite d’être posée ».

Les résultats de ces analyses et les mesures correctives aux réseaux d’eau devront être fait d’ici le 23 juin 2020 pour les écoles primaires, et d’ici le 1er novembre 2020 pour les écoles secondaires.

Partager cet article