Baie-Saint-Paul demande aussi que les horaires des ambulanciers soient modifiés

Par Lisianne Tremblay 7:37 PM - 11 novembre 2019
Temps de lecture :

Le maire Jean Fortin et les conseillers Michaël Pilote et Gaston Duchesne.

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a appuyé les demandes de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec afin d’offrir un équilibre entre les deux pôles selon le maire Jean Fortin.

Dans une résolution, la ville de Baie-Saint-Paul demande à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann que les horaires des deux véhicules d’urgence soit modifiés pour des horaires à l’heure.

« Les deux villes-centres se qualifiaient pour la modification des véhicules d’urgence a mentionné, le conseiller municipal Michaël Pilote, qui est infirmier. La population est vieillissante et nous aurons aussi des besoins importants avec l’arrivée du Club Med. »

«Si la personne fait un accident cardiovasculaire par exemple, le délai d’attente lui serait fatal en raison des horaires de faction puisque les ambulanciers sont de garde à la maison », a précisé M. Pilote.

La résolution adoptée sera aussi envoyée à la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

Rappelons que la ministre a annoncé il y a deux semaines une conversion du mode de couverture pour Charlevoix-Est. Cela permettra de transformer 8760 heures en faction en 8760 heures à l’heure. Cette transformation contribuera à intensifier la présence ambulancière sur le territoire.

Le président du syndicat des paramédics de Charlevoix, Emmanuel Deschênes, avait indiqué que «c’est un pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas suffisant. Nous demandons la conversion des quatre véhicules d’urgence. »

Partager cet article