Installations septiques: 200 fautifs doivent se conformer

Par Karine Dufour-Cauchon 12:47 PM - 05 novembre 2019
Temps de lecture :

Vue d’un chalet sur le lac Deschênes – Photo : courtoisie

Au fil de ses inspections, la MRC de Charlevoix a identifié plus de 200 résidences et chalets dont les installations septiques sont soit inexistante, soit non conforme.

Il s’agit du résultat d’une série d’inspections menées par le service d’aménagement du territoire de la MRC de Charlevoix. Un travail d’inventaire avait été lancé en 2015 et est maintenant terminé.

Ces propriétaires recevront dans les prochaines semaines une lettre leur demandant de se conformer au Règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. Ils devront procéder aux modifications de leurs installations dans l’année qui vient.

Pour les aider à se conformer, les municipalités de L’Isle-aux-Coudres, des Éboulements, de Petite-Rivière-Saint-François, de Saint-Hilarion et de Saint-Urbain élaborent présentement un programme afin de bénéficier d’un taux d’emprunt avantageux et d’un crédit d’impôt.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une action prévue dans le Plan directeur de l’eau préparé par l’Organisme de bassin versant (OBV) Charlevoix-Montmorency. Ce dernier donne la mission aux municipalités de contribuer à protéger la nappe d’eau souterraine et la qualité de l’environnement.

Partager cet article