Pannes de courant dans Charlevoix: voici ce qu’il ne faut pas faire

Par Karine Dufour-Cauchon 5:07 PM - 01 novembre 2019
Temps de lecture :

Le Site Info-pannes d’Hydro-Québec relève que plus de 1270 clients sont sans électricité dans la région.

La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale  de la région de la Capitale- Nationale a émis un communiqué, le 1er novembre, où il rappelle les conseils à suivre pendant la panne d’électricité qui sévit sur son territoire.

On note d’abord qu’il est important de ne pas utiliser d’appareils à combustion pour la cuisson ou encore pour l’éclairage (ex. : matériel de camping) à l’intérieur de leur résidence en raison du risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Ensuite, on rappelle qu’il est dangereux d’utiliser une génératrice à l’intérieur d’un domicile, de même que dans un garage attenant à la maison, ou à l’extérieur près du bord d’une fenêtre pour s’alimenter en électricité.

De plus, il faut éviter de chauffer un foyer de façon continue sur de longues périodes lorsque le chemisage intérieur de la cheminée (isolation intérieure) n’est pas conçu à cette fin.

La Direction de santé publique recommande de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. « Dès qu’un appareil à combustion est utilisé à l’intérieur de la maison (appareil au propane, au gaz naturel, au bois, etc.) ou en présence d’appareils à combustion à proximité du domicile, ou encore pour les maisons avec garage, un détecteur de monoxyde de carbone qui fonctionne est recommandé en tout temps », précise-t-on.

Rappelons que le monoxyde de carbone est un gaz inodore produit par les appareils à combustion et qu’il peut causer  des nausées, des étourdissements, des céphalées et ou être mortelle.

1500 clients atteints

Le Site Info-pannes d’Hydro-Québec relève que plus de 1500 clients sont sans électricité dans la région, principalement entre les Éboulement et Pointe-au-Pic, où l’on dénombre toujours 1254 foyers sans service. Le rétablissement est prévu pour 17h45.

Partager cet article