Le gouvernement transforme la couverture ambulancière de La Malbaie

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Le gouvernement transforme la couverture ambulancière de La Malbaie
La députée Émilie Foster a discuté avec les paramédics. (Archives mars 2019) (Photo : G. Fiset)

La Malbaie bénéficiera d’une conversion du mode de couverture ambulancière, ce qui permettra de rehausser son efficacité.

C’est ce qu’a annoncé le 1er novembre la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. Elle dévoile entre autres un investissement supplémentaire de plus de 923 000 $ pour la région de la Capitale-Nationale afin d’améliorer l’efficacité des services ambulanciers sur le territoire.

On précise dans un communiqué que le secteur de La Malbaie bénéficiera d’une « conversion du mode de couverture ». Cela permettra de transformer 8760 heures en faction en 8760 heures à l’heure. « Cette transformation du mode de couverture contribuera à intensifier la présence ambulancière », précise le cabinet.

Il s’agissait d’une demande récurrente des paramédicaux. Ce type d’horaire nuisaient grandement à leur travail et mettraient la vie des citoyens en danger en allongeant le temps de réponse aux interventions, selon eux.

« Je m’étais engagée à revoir la couverture ambulancière dans différentes régions du Québec afin de m’assurer que les services préhospitaliers d’urgence soient en mesure d’offrir une réponse efficiente et de qualité. Avec les ajouts que nous annonçons aujourd’hui, nous nous assurons de mieux répondre aux besoins des citoyens, tout en augmentant le sentiment de sécurité de la population », a déclaré la ministre McCann.

La députée Émilie Foster, qui avait été interpellés plus d’une fois par les professionnels ambulanciers de la région, s’est également réjouit de l’annonce. Elle soutient s’être fiée aux récentes analyses de la couverture du secteur, « qui n’était pas optimale ». « Il s’agit assurément d’une excellente nouvelle, attendue depuis longtemps. Les investissements annoncés permettront d’ajuster la prestation des services ambulanciers dans les meilleurs délais possibles. Cette bonification des services démontre l’engagement de notre gouvernement envers la population », a soutenu Mme Foster.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des