Nouveau plan de sécurité déposé pour Sagard et le Mont-Élie

Par Karine Dufour-Cauchon 2:37 PM - 30 octobre 2019
Temps de lecture :

Le conseil de la MRC de Charlevoix-Est donne son appui au Charlevoisien.

Les territoires non organisés (TNO) de Sagard et du Mont-Élie de la MRC de Charlevoix-Est ont fait l’objet d’un nouveau plan de sécurité civile.

C’est un nouveau règlement entrant en vigueur le mois prochain qui a poussé la MRC à prendre cette mesure.  Il s’agit du Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre, dans la Loi sur la sécurité civile.

Dans ce plan, on recommande aux citoyens de ces secteurs de se munir d’une « trousse de survie » d’au moins trois jours.  « Le citoyen demeure le premier responsable de sa sécurité et devrait s’assurer de pouvoir subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre, notamment en se dotant d’une trousse d’urgence 72 heures », a souligné Caroline Dion, coordonnatrice de la sécurité civile pour les TNO.

Les territoires concernés totalisent plus de 100 résidents permanents et environ 400 villégiateurs.

Le plan a été adopté lors de la séance du 29 octobre. « En vertu du nouveau règlement provincial, chacune des municipalités du territoire de Charlevoix-Est, de même que la MRC pour ses TNO, devait préparer sa réponse aux sinistres par l’adoption de mesures qui peuvent être mises en œuvre à l’échelle municipale en vue d’assurer la protection des personnes et des biens en cas de sinistre. L’élaboration de plans de sécurité civile, contenant les mesures en question, permettait de s’assurer de cette réponse », a expliqué le préfet de la MRC de Charlevoix-Est Sylvain Tremblay.

Partager cet article