Pavillon St-Laurent : le projet a été bien accueilli

Par Lisianne Tremblay 2:48 PM - 24 octobre 2019
Temps de lecture :

Mathieu Tremblay de la ville de Baie-Saint-Paul a expliqué le projet du Pavillon du St-Laurent.

La nouvelle mouture du projet de Pavillon St-Laurent a été présentée lors d’une séance d’information, qui a réuni une trentaine de citoyens de Baie-Saint-Paul.

Le secteur du quai est prisé par les citoyens et les touristes. Les participants ont posé des questions sur l’entretien des sentiers et de la plage ainsi que sur une éventuelle plantation des arbres. Le projet demande un investissement d’environ 730 000 $ de la municipalité sur un budget total de 2, 03 millions $.

« L’objectif est de regrouper l’ensemble des activités sur le quai pour donner de la gueule à ce secteur, a imagé le maire Jean Fortin. Il y a certains éléments à déterminer pour le volet interprétation du fleuve. Nous avons déjà des idées, par exemple nous pourrions parler de la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée et de la faille Logan, qui est devant nous. »

La faille Logan est une faille très ancienne qui longe le fleuve St-Laurent et qui marque le front de la chaîne de montagnes des Appalaches.

Le coût de construction du Pavillon est évalué à 912 000 $. Il sera situé à l’emplacement occupé par Habitat 07, qui sera déconstruit puisqu’il nécessitait d’importants travaux. « Le bâtiment est plus sobre puisque nous voulons respecter la capacité de payer de la municipalité, a ajouté M. Fortin. J’aimerais que grâce à ce projet nous ayons une meilleure connaissance du fleuve non seulement dire qu’il est beau, mais il a une vie aussi. »

Nouveau sentier

L’ajout d’un sentier est aussi prévu. Il suivra le chemin de la Pointe et il passera par la rue Ambroise-Fafard. Il rejoindra par la suite le boisé du Quai par le chemin des Sœurs. Des attraits seront dévoilés tout au long du sentier avec l’ajout de promontoires et de panneaux d’interprétation.

La ville voudrait accueillir 45 000 visiteurs en ce lieu par année. Les retombées économiques sont estimées à 6, 8 millions $. Le Pavillon St-Laurent permettra aussi la création de cinq emplois en plus d’en maintenir 23 grâce aux différents partenariats. Le règlement d’emprunt de 2,03 millions sera adopté en novembre.

Partager cet article