Un nouvel espace dédié à Jean-Claude Turcotte

Par Lisianne Tremblay 10:50 AM - 21 octobre 2019
Temps de lecture :

Le maire Jean Fortin, Pierre-Paul Savard et la préfet Claudette Simard accompagne les membres de la famille de M. Jean-Claude Turcotte, Pauline Girard, Éric et Stéphane Turcotte.

Le Centre d’archives régional de Charlevoix a dorénavant un espace Jean-Claude Turcotte, afin d’honorer son engagement de près de 20 ans

M. Turcotte croyait beaucoup en la mission du centre d’archives. Décédé le 21 mars à l’âge de 82 ans, il avait tout de même présidé le conseil d’administration de l’organisme le 28 février.

« Nous avons voulu faire les choses simplement à l’image de Jean-Claude, a soutenu le président du conseil d’administration Pierre-Paul Savard. Je le connaissais depuis 60 ans. Il a su se distinguer par sa convivialité et sa parlure. Il était attachant et rassembleur. Il a d’ailleurs réussi à me convaincre de m’impliquer au centre d’archives. On le remercie pour sa contribution et aussi pour ce qu’il a fait pour Baie-Saint-Paul et pour Charlevoix. »

Sa femme Pauline Girard était contente que l’organisme rende cet hommage. «Il a donné beaucoup de temps et il croyait en la mission du centre d’archives, se rappelle Mme Girard. Nous remercions les gens d’ici d’avoir pensé à cela, ça me touche. C’est intéressant parce que son espace demeurera au centre d’archives pour le futur. Aussi, l’hommage a été à son image. C’était un homme simple, qui aimait parler avec les gens. Il était toujours prêt à rendre service. »

L’équipe du Centre d’archives régional et les membres du conseil d’administration accompagnent les membres de la famille de Jean-Claude Turcotte.

Le maire Jean Fortin, ami de longue date de M. Turcotte, a parlé du legs qu’il laisse grâce à ses six livres des séries «Au fil des saisons chez Germaine » et « Au pays de Germaine ». « Jean-Claude a voulu amener à notre mémoire des gens simples, mais qui par ses histoires devenaient grands. Son engagement envers le patrimoine a été important pour Baie-Saint-Paul et pour Charlevoix. Nous avons aussi fait de la politique municipale ensemble et c’est un peu à cause de lui que je suis devenu maire. »

Jean-Claude Turcotte a marqué l’histoire de Charlevoix comme auteur, par ses nombreuses implications au sein de plusieurs organismes, dont le Centre d’archives régional, TVCO et la Corporation des fêtes et événements de Charlevoix. M. Turcotte s’est aussi engagé pendant plus de 25 ans au sein de la politique municipale.

Partager cet article