Panorama succède à Rêves d’automne

Par Lisianne Tremblay 11:31 AM - 18 octobre 2019
Temps de lecture :

Le maire Jean Fortin, Francis Gougeon de Réseau Charlevoix, la présidente de la COFEC, Karine Horvath et la directrice générale de Réseau Charlevoix, Nancy Belley, ont dévoilé la nouvelle affiche du festival d’arts visuels Panorama.

Le festival d’arts visuels de Baie-Saint-Paul, Panorama, remplacera Rêves d’automne. Il se tiendra du 24 au 27 septembre 2020.

En 2018, le conseil d’administration de la Corporation des Fêtes et événements de Charlevoix (COFEC) a pris la décision de faire une pause de Rêves d’automne, festival d’art et de peinture, après avoir fait sa 27e édition.

«Depuis ces deux dernières années, plusieurs rencontres ont eu lieu avec des artistes et artisans, des intervenants touristiques et économiques et des gens d’affaires pour analyser la situation et envisager les avenues  et les pistes de solution nous permettant de rebondir à partir de cette situation difficile, a rappelé la présidente de la COFEC, Karine Horvath. Un consensus s’est rapidement établi que les gens souhaitaient qu’un nouvel événement artistique automnal soit développé et mis en place. »

La nouvelle vision a aussi été définit grâce à l’aide de la firme événementielle LNDMRK. « Nous avons eu une opportunité avec Rêves d’automne de bâtir sur quelque chose, a commenté Francis Gougeon, directeur des projets spéciaux pour Réseau Charlevoix. Les résidents, les visiteurs, les touristes espéraient voir revivre l’événement. Les participants ont été très généreux de leurs points de vue, ce qui a beaucoup aidé à la démarche de création du renouveau du festival ».

Le nom Panorama évoque le désir de rendre honneur au panorama existant de Baie-Saint-Paul. Les artistes seront donc invités à créer un tout nouveau panorama au travers de leurs créations.

Les partenaires et les membres du conseil d’administration de la COFEC.

Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin a, pour sa part, rappelé l’importance de l’art figuratif pour Baie-Saint-Paul et que «comme milieu on peut en faire une opportunité ». Il indique aussi que la ville demeurera partenaire de l’événement.

Le nouveau festival proposera différentes activités en art visuels. Plusieurs disciplines seront représentées grâce à la peinture, l’illustration, la sculpture, l’installation, l’art numérique, les métiers d’art, la photographie et la performance. Un appel de projets aura lieu plus tard en 2020.

«Nous nous sommes donné comme mission de le moderniser en plus d’apporter une nouvelle clientèle, qui s’ajoutera aux  habitués pendant le festival, a soutenu M. Gougeon. Au point de vue de la programmation, nous allons y retrouver des œuvres temporaires, des expositions, des conférences, une foire d’artisans et des performances musicales par exemple ».

Les détails de la programmation ne sont pas encore déterminés, mais on sait que le festival occupera le centre-ville.

Partager cet article