Implantation d’un TACO: la députée Émilie Foster en appui

Par Lisianne Tremblay 7:27 AM - 18 octobre 2019
Temps de lecture :

La députée Émilie Foster appuie les demandes des groupes de médecins.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré appuie le groupe de médecins de Baie-Saint-Paul pour l’implantation d’un TACO dans le nouvel hôpital.

«Je précise que j’appuie les demandes pour les deux hôpitaux puisque le TACO de l’hôpital de La Malbaie devra être renouvelé d’ici deux ou trois ans, a souligné Émilie Foster. Pour Baie-Saint-Paul, c’est vrai qu’elles sont les seules chirurgiennes au Québec qui ont à opérer sans avoir de TACO alors que c’est un équipement de base. »

L’hôpital de Baie-Saint-Paul aimerait se doter d’un TACO, très utile pour les médecins.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale travaillera sur le dossier et par la suite une demande officielle sera déposée au ministère de la Santé, selon la députée. Plusieurs facteurs seront considérés dont le volume et l’intérêt pour le projet de recherche d’urgence rurale. « Comme députée je ferai mes représentations auprès de la ministre de la Santé en faveur de l’implantation de TACO dans les deux hôpitaux.»

Les demandes des deux groupes de médecins ne sont pas les mêmes, mais elles sont faites à un peu moins de deux semaines d’intervalle. La députée salue l’optique de travailler en inter-complémentarité.

« On ne sent pas de rivalité entre eux. On sent une belle synergie. Ils souhaitent que chacun des deux hôpitaux soient équipés avec des équipements de pointe. Je trouve que c’est positif qu’il y ait une mobilisation des deux côtés », a poursuivi Mme Foster.

Les médecins de La Malbaie demandaient notamment  la reprise de service des échographies à La Malbaie. «Je continue de faire mes représentations afin que l’obstétrique soit fonctionnel à La Malbaie et cela fait partie de mes priorités, a rappelé la députée. Cela n’a pas encore aboutit pour les échographies obstétriques, mais je travaille très fort sur ce dossier qui implique aussi de remplacer certains équipements. »

Pour l’agrandissement et le réaménagement de l’Hôpital de La Malbaie, le dossier demeure entre les mains de la Société québécoise des infrastructures, le Conseil du trésor et le ministère de la Santé. «Le dossier avance bien, selon la députée. «La ministre de la Santé Danielle McCann viendra en faire l’annonce dans les prochains mois », a conclu Mme Foster sans donner plus de précision sur le moment de cette visite tant attendue.

Partager cet article