«Speed-dating» électoral : les entreprises d’ici ont-elles trouvé l’amour ?

Par Karine Dufour-Cauchon 11:25 AM - 16 octobre 2019
Temps de lecture :

Gérard Briand du Nouveau Parti Démocratique (NPD) et cinq autres candidats ont pu échanger en profondeur avec les entrepreneurs de la région.

Un « speed-dating » s’est organisé entre des membres de la Chambre de commerce de Charlevoix et les six candidats de Beauport-Côte-de-Beaupré-Charlevoix-Ile d’Orléans afin que les gens d’affaires puissent faire un choix éclairé le 21 octobre. 

À cinq jours du scrutin, cet évènement organisé par la Chambre de commerce de Charlevoix se voulait une véritable occasion pour les entreprises de tenter de trouver le « match parfait ». Sous forme d’entretien de 13 minutes, les candidats se promenaient de table en table au Camp Le Manoir des Éboulements pour répondre aux questions des entrepreneurs de la région. Jean-Claude Parent du Parti populaire du Canada, est le seul candidat qui ne s’est pas présenté pour cet événement.

Jean-François Tremblay, coactionnaire d’Info-Comm, a pu témoigner de sa réalité d’entreprise touchée par la pénurie de main-d’oeuvre. Sur la photo, on discute avec Caroline Desbiens, candidate du Bloc Québécois.

Jean-François Tremblay, coactionnaire de l’entreprise Info-Comm basée à Clermont, avoue n’avoir eu aucun coup de foudre.   Par contre, il sent qu’un vent de changement s’en vient en matière de pénurie de main-d’œuvre, qui est sans grandes surprises la difficulté actuelle de son entreprise.

« Je n’ai pas vraiment été impressionné par un candidat en particulier, a constaté M. Tremblay. On voit qu’ils sont tous au courant des problématiques que nous vivons ici en région, surtout les libéraux et les conservateurs. Il n’y a pas eu de partis qui se sont vraiment démarqués. »

«Tout le monde a de bonnes plateformes, il reste à voir ce qui concorde avec nos valeurs ou non, a poursuivi l’entrepreneur. J’ai toutefois l’impression que le dossier va bouger. C’est sûr que d’avoir un député ou une députée au pouvoir, ça pourrait aider à faire avancer vers des solutions, que ce soit pour l’assurance-emploi ou la pénurie de main-d’œuvre ».

Raphaël Dubois, président de la Chambre de commerce de Charlevoix, se dit satisfait de la formule, qui deviendra sans équivoque un incontournable.

« C’est notre formule la plus interactive à ce jour. Les entrepreneurs ont pu partager ce qui leur tient à cœur avec nos candidats. Nous avons eu un peu moins de participants que prévu. Les candidats ont toutefois pu eux aussi aller au fond de leurs idées. C’est à refaire dans le futur, c’est certain », a lancé le président.

Il conclut en soutenant avoir probablement aidé des indécis à faire un choix en vue du 21 octobre. « Même si le vote par anticipation était déjà ouvert, je suis sûr qu’on a convaincu des indécis ce matin. On a pu donner une voix à la communauté d’affaires, comparativement à ce que l’on entend des candidats dans les débats ou les entrevues, où il s’adresse à un large public », a-t-il indiqué.

 

Partager cet article