Gala Forces AVENIR : deux lauréats de la région

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Gala Forces AVENIR : deux lauréats de la région
Madame Isabelle Rémillard, conseillère Dons et Commandites chez Desjardins, et les membres du projet Comité environnement de l'école secondaire du Plateau, Esther Villeneuve, Laurence Savard Gagnon (élève et porteuse de médaille) et Laurence Bergeron Pilote, lauréat régional dans la catégorie Projet engagé. (Gilles Fréchette)

Le 12e  Gala Forces AVENIR qui s’est déroulé le jeudi 10 octobre au Capitole de Québec a honoré deux candidats de l’école secondaire du Plateau de La Malbaie.

D’abord, Arianne Barry-Boivin a reçu le grand lauréat régional dans la catégorie Élève engagé. « Arianne ne manque pas une occasion pour s’impliquer dans son école et son milieu. Siégeant au conseil d’élèves depuis cinq ans et au conseil d’établissement depuis deux ans, elle multiplie ses engagements avec dévouement et enthousiasme. Elle s’implique également au sein de plusieurs comités : des Sentinelles, de l’environnement, du comité Allié.e.s et du comité spectacle » est-il indiqué dans le communiqué.  Mme Barry-Boivin parraine aussi un groupe d’adaptation scolaire afin de faciliter leur intégration.

En plus de sa médaille d’or, la jeune fille a reçu une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une bourse d’études de l’Université Laval de 10 000 $.

Sébastien Dubois, directeur en régimes d’assurance collective chez Malette actuaires Inc., et Arianne Barry-Boivin, grande lauréate régionale dans la catégorie Élève engagé. (Gilles Fréchette)

En second lieu, la contribution aux changements des habitudes de vie du comité environnemental de l’école secondaire du Plateau, composé de 25 élèves, a été soulignée dans la catégorie Projet engagé.

« Le projet  « comité environnemental » a permis de changer concrètement les habitudes environnementales des élèves, du personnel et des citoyens de la communauté locale sur l’importance de poser des gestes concrets de respect de l’environnement.  Grâce aux interventions claires et précises, le comité a obtenu des résultats quantifiables.

En outre, le service alimentaire de l’école secondaire du Plateau a cessé de distribuer des ustensiles jetables et cessera de vendre des bouteilles d’eau en 2019-2020. La Commission scolaire de Charlevoix s’est engagée à faciliter la mise en place d’une politique environnementale pour l’ensemble de ses écoles facilitant l’accréditation « Ici on recycle », est-il relaté dans le communiqué.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des