Caroline Desbiens s’excuse pour ses propos considérés islamophobes

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Caroline Desbiens s’excuse pour ses propos considérés islamophobes
La candidate du Bloc québécois regrette ses propos publiés en 2013. (Photo : G. Fiset)

La candidate du Bloc québécois, Caroline Desbiens, s’est excusée sur sa page Facebook et en entrevue pour ses propos considérés islamophobes.

«Je m’excuse pour mes propos, je le regrette sincèrement. Il faut reprendre les choses dans leur contexte de 2013-2014 où il y avait un climat d’incertitude, de questionnement et d’inquiétudes. Dans un climat comme celui-là, on parle aussi d’émotions. »

La candidate du Bloc québécois avoue que ces propos étaient exagérés. « Dans ce contexte, je peux avoir dépassé ma pensée en tant qu’artiste dans un élan de prose. C’était exagéré et cela l’est encore plus en 2019, a-t-elle poursuivi. Maintenant que c’est dit, je vais vers l’avant. Cette mauvaise nouvelle peut en être une bonne pour moi puisque lorsque on attaque quelqu’un c’est parce qu’on ressent une menace. »

Sur sa page Facebook Mme Desbiens a ajouté le même message que deux autres candidats : «(…) Je tiens à réitérer mon appui total et complet aux valeurs et au programme du Bloc Québécois qui d’aucune façon ne prône des mesures allant à l’encontre de quelques communautés que ce soit, culturelle ou religieuse. Si mon geste a pu offenser, je m’en excuse sincèrement, telle n’était pas mon intention (…). »

Partager cet article

3
Laissez un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Normand DuchesneJean BouchardFrancine Thibeault Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Francine Thibeault
Guest
Francine Thibeault

Je demeure surprise de ces propos venant d’une artiste si sensible cela me démontre que pour fonder un peuple il faut surtout de la culture et de l’histoire,de la culture et de l’histoire..Souvent on s’exprime et il nous manque le plus important l’histoire de notre peuple et celle des autres et on laisse notre oui dire faire surface, belle leçon de vie. Merci des excuses mais vas et ne recommence plus….J’ai déjà entendu cela … non?
En toute Charlevoisienne…..et en toute amitié .

Jean Bouchard
Guest
Jean Bouchard

Pourquoi ne pas plutôt avoir réfléchi avant? C’est l’un des maux généralisés du XXIe siècle: les gens réfléchissent de moins en moins sur la base d’une réelle articulation de la pensée considérée sur le plan social. Résultat: on démêle de plus en plus mal les propos acceptables de ceux qui ne le sont pas. Combien de personnes – notamment sur les réseaux sociaux dès lors qu’ils sont utilisés comme de véritables véhicules de médisance, de malveillance, de turpitudes, etc. – se servent de nos jours fort mal de leur jugement? Elles émettent quelque opinion sans en mesurer d’une manière un… Read more »

Normand Duchesne
Guest
Normand Duchesne

Vous devriez vous excuser aussi pour utiliser encore des bouteilles d’eau a usage unique ?