La Malbaie inaugure son skatepark/pumptrack « unique au Québec »

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
La Malbaie inaugure son skatepark/pumptrack « unique au Québec »
Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, était fier d'annoncer que le chantier du nouveau Skate Park de sa municipalité est enfin complété.

Mardi le 8 octobre, la Ville de La Malbaie a inauguré ses nouvelles aires de jeux « aux goûts du jour », destinés aux jeunes sportifs de la municipalité.

En présence de ses partenaires de la Commission scolaire de Charlevoix, de la MRC de Charlevoix-Est et de Tessier Récréo-Parc, les représentants du conseil municipal ont procédé à la présentation des résultats du projet, mobilisant 150 000$.

L’initiative a été initiée il y a deux ans par des élèves, qui, par Facebook, avaient fait quelques vidéos dénonçant l’état des lieux de leur aire de jeux, devenue dangereuse.

« Des jeunes nous ont aussi fait parvenir des pétitions, unissant des centaines de signatures qui provenaient tant de l’École secondaire du Plateau que de l’école Félix-Antoine Savard. Ils voulaient un nouveau skatepark, puisque l’autre était désuet et plus sécuritaire. C’était important de leur offrir un nouvel espace où ils pourraient continuer de s’amuser en sécurité », a soutenu le maire Couturier, fier de la mobilisation de ses jeunes citoyens.

Sébastien Tremblay, directeur du service des Loisirs et de la Culture par intérim a même souligné que le concept fait envier d’autres municipalités au Québec. « Le projet est unique dans sa conception. Le pumptrack a son départ adjacent à celui du skatepark. De rejoindre les deux concepts dans une même installation, c’est unique au Québec. D’autres municipalités nous ont même contactés pour avoir nos concepts. Nous sommes en contact avec la municipalité du Lac-Mégantic à cet effet », a soutenu le directeur par intérim.

Le succès des installations se fait déjà ressentir. « Depuis la fin des travaux à l’été 2019, des dizaines de jeunes affluent tous les jours avec vélos, trottinettes et planches à roulettes pour défier les courbes du nouveau pumptrack et glisser sur les rampes du skatepark neuf », a glissé en guise de conclusion M. Tremblay.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des