Un Charlevoisien survit à la charge d’un orignal

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Un Charlevoisien survit à la charge d’un orignal
Photo prise sur la page Facebook de M. Bouchard

Charles Bouchard de Baie-Saint-Paul a vécu une très mauvaise expérience hier alors qu’il pratiquait sa passion, être conducteur de chien de sang, c’est-à-dire retrouver le gibier perdu par les chasseurs grâce à ses chiens.

Cela faisait 16 heures que l’orignal avait été tiré par un groupe de chasseurs quand M. Bouchard a retrouvé l’animal blessé. « Je l’ai observé pendant quelques minutes à bonne distance, il semblait mort ou blessé sévèrement, alors j’ai décidé de traverser le ruisseau pour aller constater son état de plus près. J’avais ciblé trois arbres pour me protéger, mais je n’ai pas eu le temps de m’y rendre, lorsque mon pied a touché terre, l’orignal m’a chargé. J’ai tenté de fuir, mais j’ai reçu trois ou quatre coups de sabot de ses pattes avant. Mon chien jappait, l’orignal s’est donc dirigé vers lui par la suite.  J’étais seul à plus de 2 km des chasseurs. Le retour a été très difficile. Le groupe de chasseurs m’a amené à l’urgence qui était à plus d’une heure. Diagnostic : commotion, 11 points autour de l’œil, deux à l’arrière de la tête, plusieurs bleus et une bonne frousse », a relaté M. Bouchard sur sa page Facebook.

Charles Bouchard est conducteur de chien de sang depuis quatre ans. Il a effectué une centaine de recherches durant ces quatre années sur des ours, des chevreuils et des orignaux, bien sûr. Il se trouve chanceux. Selon, lui, son chien et son casque protecteur lui ont sauvé la vie. Il recommande aux autres conducteurs de chien de sang de faire vraiment attention en pratiquant cette activité.

D’ailleurs, Charles Bouchard aimerait que le gouvernement autorise les conducteurs de chien de sang à se munir d’une carabine pour achever une bête blessée ou se protéger, comme dans le cas qu’il a vécu. Une mesure que les conducteurs de chien de sang demanderaient depuis une dizaine d’années.

M. Bouchard n’a pas voulu nous révéler où l’incident s’était produit dans Charlevoix par respect de sa clientèle.

 

Partager cet article

10
Laissez un commentaire

avatar
8 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
andre.davidSamRéjean DesrochesFancineSylvie Paradis Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
,
Guest
,

oufff j ai de la misere a compatire avec ca , cette pauvre bete a essayer de sauver sa vie , je peux juste vous souhaiter de ne pas en rencontrer un autre.

Sam
Guest
Sam

Pourquoi pauvre bête ?

MICHEL
Guest
MICHEL

Oui j’ai eu l’expérience il devrait y avoir une arme à feu

Jean-Marc
Guest
Jean-Marc

Bonne convalescence monsieur
Oui vous devriez avoir une arme à feu bien sûr met chasseur aurait dû vous suivre

Richard Duval
Guest
Richard Duval

Tout animal blessé represente un rique pour le poursuivant ou celui ou celle qui le recherche… ce serait le moindre des éléments de sécurité que le poursuivant dispose d’une arme appropriée à l’animal poursuivi. SINON QUE LE TIREUR AYANT BLESSÉ L’animal puisse au moins suivre avec son arme.
POSSIBLEMENT TROP DIFFICILE À METTRE EN PLACE COMME RÈGLEMENT POUR LA MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE… NOUS SOMMES CONSCIENT QUE SUR L’ÎLE DE MONTRÉAL IL N’ Y AURA PAS DE CHARGE D’ORIGNAL. UNE AUTRE PETITE DIFFERENCE AVEC LES REGIONS.

Jos Bloe
Guest
Jos Bloe

C est sa survie a cette animal alors un ani.al blessé ont s amuse pas avec ca.tellement une belle bête surtout vivante.

Sylvie Paradis
Guest
Sylvie Paradis

Les animaux aussi souffrent eux aussi quand ils sont blessés.

Fancine
Guest
Fancine

Aucune pitié, le senteur de sang devient le gibier…vous avez senti c’est quoi être traqué

Réjean Desroches
Guest

Oui ils devrait avoir une arme ,, mais je ne comprend pas pourquoi , qu’ils NY a pas u un membre des chasseurs avec Luis armé ,, je ne comprend pas ,,,, bizard???

andre.david
Guest
andre.david

Trop de chasseurs tirent quand ils n’ont pas un coup sûr.
Quatre bêtes ont été perdu juste sur mon territoire en 2019. Ce n’est pas notre groupe.