Trois nouvelles expositions au Carrefour culturel Paul-Médéric

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Trois nouvelles expositions au Carrefour culturel Paul-Médéric
Plusieurs artistes de la Corporation des métiers d'arts ont réalisé une oeuvre sous le thème de la dualité.

Des artistes de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix, l’artiste-peintre Denis Namun Thibault ainsi que celles de Benoît Aquin, Pierre Bouchard et Benoît Levac du festival Cuisine, cinéma et confidences  font l’objet de trois nouvelles expositions au Carrefour culturel Paul Médéric.

Le thème « Dualité » a inspiré douze artistes de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix. « Nous travaillons pour développer un partenariat avec le Carrefour culturel Paul-Médéric où nous avons fait les résidences d’artistes en août et septembre, a soutenu la coordonnatrice Annick Perron. Le thème est assez large, les artistes devaient montrer ce qui les interpellent. Il y a une diversité incroyable. Nous touchons toutes les familles de métier avec le bois, le métal, la céramique, du textile et du vitrail. »

Denis Thibault présente pour sa part l’exposition nommée TSHINANU (nous autres ou qui nous sommes) présente des personnages par l’intermédiaire d’une série de peintures du style Woodland, qui provient d’un mouvement artistique des Premières Nations de l’Est du Canada.

« C’est une rétrospective de ce que nous avons vécu, a rappelé M. Thibault de nation innue. Mon objectif est de récréer des liens. Chaque œuvre est importante et représente un tout. Nous produirons aussi un livre avec l’exposition. »

Les photographes Benoit Aquin et Benoit Levac et Pierre Bouchard (peintre et installation) proposent des œuvres sur un thème commun « L’art à table » pour le festival Cuisine, cinéma et confidences. Benoit Levac a fait des photos avec cinq chefs et cinq producteurs régionaux. Il s’agit de Damien Girard, Jean-Thomas Fortin, Isabelle Mehura, Danielle Ricard et Alexandre Dufour. Les chefs qui font partie de l’aventure sont Sylvain Cuerrier, Dominique Truchon, Émile Tremblay, Thierry Ferré et Alexis Jégou.

Le photographe Benoit Levac et Lucie Tremblay du Festival Cuisine, cinéma et confidences.

« On ressent bien le mouvement dans mes photos de portrait puisque j’ai travaillé avec un flash et une lentille de Fresnel, comme un « spot » de cinéma, a expliqué M. Levac, photographe culinaire et portraitiste. Ainsi, la lumière est plus crue. Pour la représentation de la bouffe, j’ai utilisé le même type de lumière. Le fond et l’assiette sont les mêmes pour tous. C’est important que ce soit uniforme parce que je voulais que les gens se concentre sur la bouffe, la viande ou la recette.

Voici des oeuvres de l’artiste Pierre Bouchard.

L’artiste et commissaire de l’exposition Pierre Bouchard présente pour sa part un regard sur le commerce du thé. Quant à Benoit Aquin, il expose en photo des réalités humanitaires et environnementales. Sa collection chasse est présentée pour cette occasion. Les trois expositions sont accessibles jusqu’au 24 novembre.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des