Liza Frulla, Chrystine Brouillet et Christian Bégin au 3e festival Cuisine, Cinéma & Confidences

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Liza Frulla, Chrystine Brouillet et Christian Bégin au 3e festival Cuisine, Cinéma & Confidences
Quelques-uns des artisans derrière la 3e édition du festival Cuisine, Cinéma & Confidences. (Photo : Dominique Villemaire)

 

Nourrir son ventre, sa tête, son cœur, tout ça au sein d’un seul et même événement, voilà l’invitation pleine de promesses du Festival Cinéma, Cuisine & Confidences dont le lancement avait lieu aujourd’hui 26 septembre à Montréal.

La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec, où se tenait d’ailleurs le lancement.  Chefs et étudiants de l’ITHQ seront de la partie à Baie-Saint-Paul pour la 3e édition du festival né de l’imagination de Lucie Tremblay et Jean Soulard.

Du 8 au 10 novembre,  Baie-Saint-Paul se moquera donc du gris de l’automne pour se la jouer en couleurs, en saveurs et en cinémascope. « Le festival est un moment pour se rappeler que manger n’est pas une perte de temps, c’est la rencontre de l’autre, c’est voyager, découvrir ! », insiste Lucie Tremblay.

Durant le festival, quelques-uns des plus grands chefs contemporains débarquent à Baie-Saint-Paul, qu’on pense seulement à Baptiste Peupion, Colombe Saint-Pierre, Pierre-Olivier Ferry, Guillaume Saint-Pierre, les chouchous de Charlevoix Emile Tremblay et Sylvain Dervieux et le double étoilé Michelin Edouard Loubet.

« C’est une occasion de se laisser aller à faire des choses qui nous sortent de nos carcans, de beaux maillages et un partage de connaissances. On veut aussi en faire un pôle de la prise de parole de la révolution de la fourchette», lançait Emile Tremblay durant la conférence.

Côté cinéma, on se délecte notamment de La saveur des ramens, d’Éric Khoo, lors de la soirée d’ouverture, et du chef d’œuvre de Lasse Hallström, Les recettes du bonheur, lors du souper de gala du samedi. Les chefs s’inspireront des films pour élaborer les menus des deux soirées. La projection du classique Le sens de la fête, avec Jean Pierre Bacri, réjouira les cinéphiles et fera définitivement fuir le spleen de l’automne. Un hommage sera rendu à Agnès Varda avec la projection de Les glaneurs et la glaneuse.

D’ailleurs, les amateurs de documentaires ne seront pas en reste. Le chef québécois Hugues Dufour chef québécois accompagnera Steakhouse alors que Le semeur lui-même, l’unique Patrice Fortier de la Société des plantes, sera de la projection du film qui met son travail d’artisan agricole à l’honneur. Cette projection sera suivie d’une discussion réunissant M. Fortier, Fabien Girard, d’Origina, épices boréales,  et le chef Edouard Loubet.

Nicolas Paquet sera là pour montrer son film Chef.fe.s de brousse, sur un fameux trio de chefs québécois qui oeuvrent en région  à définir une véritable identité culinaire québécoise. Et ce n’est qu’une mise en bouche!

Chrystine Brouillet sera l’invitée du brunch et festin littéraire du dimanche 10 novembre, où le talent des émules de l’ITHQ vous régalera.

Une proposition alléchante de films et de documentaires complètera la proposition. Les enfants auront droit à des ateliers de cuisine et à la visite de Mimi la Diva Malbouffa, un personnage coloré porté par Nathalie Choquette.

Libraire gourmande éphémère, ateliers sur le vin et le gin québécois, bistro du Festival, kiosque des amis producteurs et exposition L’art à table au Carrefour culturel Paul-Médéric (vernissage ce samedi à 14h) seront autant de rendez-vous à ne pas manquer!

La mascotte du festival, Christian Bégin, sera bien sûr de la partie puisqu’il s’est engagé dès l’an un comme porte-parole à vie de son festival chouchou.

« C’est un événement extraordinaire, j’y participe depuis sa création ! La bouffe est un lubrifiant social, dont on se sert pour créer des liens et réfléchir sur l’état des lieux du monde. Mon rôle est de faciliter les liens, les rencontres, je vais moi-même être un lubrifiant le plus efficace possible », rigole-t-il, invitant les gourmands de tous acabits à Baie-Saint-Paul pour la 3e édition de Cuisine, Cinéma & Confidences.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des