Dix ans pour un meilleur accès au ciel étoilé à Baie-Saint-Paul

Par Gilles Fiset 9:30 PM - 18 septembre 2019
Temps de lecture :

« On se donne dix ans pour faire quelque chose d’intéressant (concernant la pollution lumineuse NDLR), c’est à dire, complètement changer le paysage lumineux et avoir l’accès le plus vaste possible au ciel étoilé », affirme le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin. Ce dernier était présent à la conférence donnée par Rémi Boucher sur la pollution lumineuse à la salle Multi de l’hôtel Le Germain Charlevoix ce mercredi soir.

Pour ce faire, la Ville s’est dotée d’un plan d’action en une soixantaine de points révélé ce mercredi soir. Un plan qui vise la réduction de la pollution lumineuse de 25 % et qui comporte beaucoup de sensibilisation auprès des citoyens et des entreprises. « On commence par de la sensibilisation et ensuite on verra comment ça évolue », dit le maire de Baie-Saint-Paul.

Comme exemples de mesures envisagées, la Ville se propose de revoir le nombre d’appareils d’éclairage, la densité lumineuse et les heures d’éclairage nécessaire pour tous les bâtiments et terrains de la Ville ainsi que la mise en place  un système d’éclairage des rues s’inspirant du système européen E-Street (éclairage intelligent modulable en fonction de la lumière naturelle, entre autres).

Partager cet article