Course en sentier : le club de Charlevoix a le vent dans les voiles

Par Gilles Fiset 6:33 AM - 18 septembre 2019
Temps de lecture :

Une partie des membres du club de trail de Charlevoix lors d’une sortie. Photo : courtoisie

La course en sentier attitre de plus en plus d’adeptes au Québec et le club de trail de Charlevoix ne fait exception. En un peu plus d’un an existence le nombre de membres est passé d’une douzaine à plus d’une vingtaine. D’ailleurs, une dizaine d’entre eux ont même participé à L’Ultra-Trail Harricana du Canada qui s’est déroulé la semaine dernière au Mont Grand-Fonds (voir résultats plus bas).
D’après Roxanne Duby, celle qui a mis sur pied le club, cette popularité serait grandement due à la proximité avec la nature dont les adeptes peuvent bénéficier tout au long de leur entrainement, mais aussi au fait « qu’il y a beaucoup moins d’impacts sur le corps par rapport au jogging par exemple, parce que l’on court sur de la terre ou du sable qui absorbe mieux les chocs que l’asphalte ou le béton de nos rues », affirme Mme Duby.
Des ateliers
Lors du premier weekend de l’évènement Le Massif en couleurs qui se déroulera sur deux weekends du 5 au 14 octobre, Roxanne Duby donnera des ateliers d’initiation de course en sentier d’une durée de 2 h 30 pour se familiariser avec les différentes techniques nécessaires comme la foulée à adopter selon que l’on monte ou descend un sentier, l’équipement nécessaire ou encore l’utilisation des bâtons de marche, par exemple. Les ateliers sont ouverts à ceux qui veulent se familiariser avec cette nouvelle discipline comme aux adeptes qui voudraient perfectionner leur technique. On demande aux intéressés de s’inscrire avant. Pour se faire, il faut se rendre sur le site web du Massif de Charlevoix sous la rubrique « Évènements ».
Le club
Les membres du club de Charlevoix se réunissent tous les lundis et mercredi de 18 h à 19 h pour des entrainements supervisés. Pour devenir membre, contactez Roxanne Duby au 418-435-8998 ou par la page Facebook de Mme Duby.


Les membres du club de course en sentier de Charlevoix qui ont participé à la dernière édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (les noms ne sont pas nécessairement en ordre) : Fanny Bouchard (28 km), Maxime Simard (28 km), Myriam Bruyère (28 km), Catherine Jean (28 km), Camille Bouchard (10 km), Alex Bouchard (10 km), Nicole Delsemme (10 km), Sophie Tremblay-Parent (10 km), Êve de L’Île (10 km) et Roxanne Duby (28 km). Photo : gracieuseté

Partager cet article