Entrevue éditoriale avec Émilie Foster: le dossier d’Internet haute-vitesse avance

Par Lisianne Tremblay 3:57 PM - 17 septembre 2019
Temps de lecture :

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, a donné l’état d’avancement de plusieurs dossiers régionaux.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, a indiqué en entrevue éditoriale que des appels d’offres seront lancés au début de l’année 2020 pour Internet haute vitesse. D’autres dossiers régionaux ont été abordés en vue de la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale.

Les deux projets des deux MRC de Charlevoix pourront donc être analysés. Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse), viendra dans Charlevoix le 30 septembre et il fera le tour du Québec.

«Tous les acteurs pourront se concerter et lui montrer les projets. La machine se mettra donc en branle en 2020 pour le dépôt et l’analyse des projets. C’est un enjeu important puisque encore aujourd’hui plusieurs personnes n’ont pas accès à l’Internet haute vitesse. M. Bélanger pourra être leur porteur de ballon.»

Soulignons que le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin-Barrette, viendra aussi cet automne dans la région afin de discuter avec les entrepreneurs.

L’Hôpital de La Malbaie

« Le dossier du rehaussement de l’Hôpital de La Malbaie avance bien. Tous les documents qui devaient être faits du côté du ministère, du cabinet et du CIUSSS sont rendus à la Société québécoise des infrastructures. Elle travaille sur le projet pour s’assurer que, lorsqu’il passera en décret ministériel, nous ayons les bons montants, le détail du projet et le plan clinique. Nous sommes sur la même lignée puisque le projet a été bonifié et rehaussé. Lors de l’annonce de la ministre de la Santé, nous pourrons décrire tous les chiffres. »

Quant au plan clinique, les deux hôpitaux seront encore complémentaires pour certaines spécialités. « Les points qui me tiennent beaucoup à cœur sont de conserver l’obstétrique et le plateau technique », a poursuivi la députée. Pour les autres spécialités, elle ne veut pas s’avancer. Mme Foster a rencontré Jacques Tremblay du comité des citoyens pour parler du transport interhospitalier.

Sommet de la jeunesse

« J’organiserai un sommet de la jeunesse pour les 18-35 ans au début de l’hiver. Nous commençons à l’organiser cet automne. Je veux que les jeunes me disent comment ils voient Charlevoix dans
20, 30 et 40 ans. Je veux qu’on les écoute. Je veux savoir c’est quoi leur vision de Charlevoix, c’est quoi nos opportunités de développement. Quelles valeurs les animent? Je trouve que c’est important de les consulter », cherche à savoir l’élue.

Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon

Une étude est réalisée, par la Société des traversiers du Québec, sur l’ensemble des traversées de l’Est-du-Québec. « Le but est de déployer un plan le plus efficient possible. Il y a des tests qui se font présentement. L’étude devrait être remise au ministère vers la fin 2019 ou le début de l’année 2020. Nous
regardons la possibilité d’utiliser la NM Saaremaa, qui fait la traversée entre Matane et Godbout, en période hivernale, », dit-elle.

Maison René-Richard

« Le ministère de la Culture a payé une étude pour connaître l’ampleur des travaux à réaliser. Pour ce faire, des architectes ont notamment inspecté la maison. Un comité de citoyens sera aussi formé.
Le ministère est ouvert à s’impliquer et à regarder des solutions avec la Ville de Baie-Saint-Paul. Toutefois, une prise en charge du milieu devait se faire en parallèle. Nous attendons le rapport pour évaluer ce qui peut être fait pour cette maison, qui a un aspect patrimonial très important», conclut
la députée.

Partager cet article