René Derouin est à l’honneur à Baie-Saint-Paul

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
René Derouin est à l’honneur à Baie-Saint-Paul

Vers 11 h ce matin à l’Hôtel Spa Le Germain Charlevoix de Baie-saint-Paul, après quelques discours et poèmes en son honneur, René Derouin a été invité à prendre la parole dans une cérémonie souvenir pour souligner les 25 ans du largage de 19 000 statuettes au fond du fleuve Saint-Laurent en 1994.

Un peu avant, l’actrice Chloé Sainte-Marie, admiratrice et amie de M. Derouin a pris la parole quelques instants pour parler de l’artiste. En introduction, elle a chanté quelques couplets en langue cri.

Puis, René Derouin a présenté et commenté son oeuvre Le Phare installée à l’extérieur de l’hôtel. Le Phare a été commandé en 2009 pour souligner les 25 ans du Cirque du Soleil. Ainsi, la tour sur laquelle reposent 300 statuettes est composée de 25 cerceaux, un pour chaque année du cirque.

Le Cirque, et particulièrement le Cirque du Soleil pour son côté créatif, a été une source d’inspiration pour M. Derouin tout au long de sa carrière.

Présentation spéciale

En soirée, le documentaire intitulé Derouin-Métis d’Amérique sera présenté en grande première dès 19 h 30 au pavillon Jacques St-Gelais en présence de la réalisatrice Julie Corbeil.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des