Un compte de taxes menace la Forge Riverin de La Malbaie

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Un compte de taxes menace la Forge Riverin de La Malbaie
La forge Riverin.

La Société d’Histoire de Charlevoix a reçu une mauvaise surprise dans sa boîte aux lettres le 10 septembre.

Elle y a trouvé un compte de taxes à payer, d’une hauteur de 2000$, pour la Forge Riverin, établissement qu’elle a repris pour exploiter sa valeur patrimoniale.

Or, le bâtiment a obtenu une exemption de taxes du Ministère des affaires municipales en date du 1er janvier 2019.

« Pourquoi nous prélever une taxe alors que désormais nous sommes exemptés ? Si nous devons payer ce montant l’avenir fragile de la Forge Riverin est menacé. Ce montant de près de 2000$ aurait pu être versé à l’amélioration de notre exposition et de notre bâtiment » soutient le président de la Société d’Histoire de Charlevoix, Serge Gauthier.

« Dans les circonstances, si la Forge Riverin doit payer ce montant, notre Société d’histoire de Charlevoix mettra en vente le bâtiment mettant ainsi fin à ce beau projet collectif », explique le président.

Il soutient ensuite que ce geste manifeste le « manque d’intérêt » du maire de La Malbaie, Michel Couturier, qui refuse de leur parler à ce sujet.

L’administration de la Ville de La Malbaie a justifié la facture en soulignant que le jugement ne s’est appliqué qu’à partir du 1er janvier 2019. Comme le rôle d’évaluation municipale a été ajusté pour la valeur du bâtiment en date de 2017, la facture relative à cette date est reçu en différée en 2019, lors de la publication du nouveau rôle. L’exemption n’était donc pas effective à l’époque.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] SHC paiera son dû de 2000$ à la municipalité. Cependant, le bâtiment doit être fermé au public plus tôt que prévu, terminant sa saison deux […]