Sommet concluant pour l’Aéroport de Charlevoix

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Sommet concluant pour l’Aéroport de Charlevoix
La mairesse de Saint-Irénée, Odyle Commeau, la députée de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster et le préfet de la MRC de Charlevoix-Est Sylvain Tremblay.

Le sommet du 10 septembre sur l’avenir de l’Aéroport de Charlevoix s’est avéré concluant et riche en idées pour le développement de l’installation « à grand potentiel ».

Une multitude d’acteurs politiques, commerciaux, institutionnels et touristiques se sont concertés afin de définir comment l’Aéroport de Charlevoix peut se développer sur le marché.

Émilie Foster, députée, a rapporté quelques thèmes qui ont été abordés lors des groupes de discussions. « Nous avons entre autres parlé de dédouanement. C’est un sujet complexe, mais qui constitue une avenue possible en vue d’une future demande de tourisme international. Nous avons également abordé les possibilités de commercialisation de l’aéroport. Tout est sur la table », explique-t-elle.

Un comité sera formé pour assurer l’avancement du dossier et la concrétisation de la réflexion entamée le 10 septembre. La composition du nouvel organe reste encore à déterminer, mais Mme Foster a assuré que ce dernier se mettra « rapidement au travail ».

« On a un momentum maintenant. On veut que l’Aéroport soit un levier économique pour notre région. Il faut avant tout définir comment on veut l’exploiter, et l’adapter à nos couleurs et nos besoins », a soutenu à son tour le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay.

L’Aéroport occupe une superficie de 103 hectares. Il est la propriété de la MRC de Charlevoix-Est depuis 1997, suite à la cession par Transports Canada dans le cadre de la Politique nationale des aéroports.

La MRC estime que, pendant les sept mois d’opération annuels, ce serait près de 4000 personnes qui transiteraient par l’Aéroport de Charlevoix, générant un trafic aérien de près de 2000 mouvements.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des