Les Viandes Bio de Charlevoix remporte un prix Eurêka

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Les Viandes Bio de Charlevoix remporte un prix Eurêka
Félix Girard, Alexandra Girard, Damien Girard, Natasha Mc Nicoll et Elsa Girard ont remporté un prix Eurêka.

Les Viandes Bio de Charlevoix ont gagné un prix Eurêka pour un Québec vert et prospère dans la catégorie agriculture pour l’installation de leur système de chauffage à la biomasse.

Cette première édition de remise de prix, présentée par Hydro-Québec, s’est tenue devant près de 250 acteurs de l’économie verte. L’entreprise de Saint-Urbain s’est distinguée grâce à la mise en place de leur chaufferie à la biomasse qui procure de la chaleur à leur porcherie. Pour l’alimenter, l’entreprise récupère les écorces inutilisées du Groupe Lebel, un producteur forestier situé à Saint-Hilarion.

Grâce à la chaufferie, les Viandes Bio de Charlevoix peuvent maintenant sécher l’Okara, un résidu issu de la production de lait de soya, qui est inclus dans l’alimentation des animaux et qui leur fournit des protéines. Pour la réalisation de ce projet, les services de l’entreprise de technologies propres Solutions Energia Tech ont été retenus.

Neuf lauréats ont été choisis parmi les 24 entreprises et organisations québécoises qui ont été retenues par le jury.  Les Viandes Bio sont les seuls gagnants pour notre région.

 

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Suzanne Thibeault Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Suzanne Thibeault
Guest
Suzanne Thibeault

Bravo Damien et Fabiola