L’Hôpital de Baie-Saint-Paul est certifié vert

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
L’Hôpital de Baie-Saint-Paul est certifié vert
L'hôpital de Baie-Saint-Paul se distingue par son efficacité énergétique et son aménagement. (Photo : Courtoisie)

Le nouvel Hôpital de Baie-Saint-Paul, incluant le CHSLD, s’est distingué puisqu’il a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) dans la catégorie nouvelle construction par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Conçu par Architecture Solution Charlevoix, et réalisé par la firme Pomerleau en partenariat avec la Société québécoise d’infrastructures et le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le bâtiment se distingue par son orientation en faveur du développement durable et de l’économie énergétique.

« La certification LEED pour l’Hôpital de Baie-Saint-Paul représente notre souci d’offrir un environnement de soins et de santé axé sur la durabilité et l’efficacité énergétique, favorisant le bien-être de nos usagers et de notre personnel », a soutenu Patrick Ouellet, directeur des services techniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La construction de l’hôpital a été pensée et réfléchie pour utiliser des matériaux durables et réduire le coût environnemental. Ainsi, différentes mesures permettront de réduire le coût d’énergie de 49 % par rapport à des bâtiments comparables, et de réduire la consommation d’eau de près de 23 %.

Photo : Courtoisie

Fait à noter, près de 58 % des matériaux de construction proviennent de la région de Charlevoix. Aussi, ils sont faits de 27 % de contenu recyclé alors que la ventilation du bâtiment se fait par 100 % d’air neuf. L’aménagement extérieur du bâtiment se distingue également avec une superficie de l’espace vert végétalisé qui excède les exigences de zonage locales de 132 %.

Précisons que la certification LEED propose une vérification par un tiers indépendant que le bâtiment, la maison ou la communauté a été conçu et construit en utilisant des stratégies visant à atteindre la haute performance dans des domaines clés de la santé humaine et l’environnement.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des