L’art à table au Festival Cuisine, Cinéma et Confidences: Manger des yeux

Par Emelie Bernier 10:05 AM - 3 septembre 2019
Temps de lecture :

Jean-Thomas Fortin et ses carottes, dans l’oeil de Benoît Levac.

 

Chefs et producteurs se rencontrent devant l’objectif de Benoît Levac, un des artistes invités de l’exposition L’art à table qui s’installe au Carrefour Culturel Paul-Médéric à partir du 19 septembre et jusqu’au 17 novembre.

«Ce sont des assemblages de quatre photos. On voit un producteur et son produit cru, puis un chef et le produit qu’il a transformé en recette», explique Benoît Levac. Les recettes seront d’ailleurs mises à la disposition du public qui pourra les reproduire.

Parmi les « matchs parfaits » signés Levac, on remarque l’union du maraîcher Jean-Thomas Fortin avec le chef Alexis Jegou, du Germain Charlevoix, le mariage de Danielle Ricard, de Champignons Charlevoix, avec le nouveau grand manitou des cuisines du Fairmont Manoir Richelieu Sylvain Cuérrier et l’alliance naturelle de Thierry Ferré, du Mouton Noir, et d’Isabelle Mihura, de la Ferme Basque de Charlevoix.

«Du côté des producteurs, on a évidemment pigé dans la Route des Saveurs et on est allé avec des gens qui sont bien implantés, dans des productions variées. En ce qui concerne les chefs aussi, on parle de gens qui ont un parti pris pour le terroir », explique M. Levac. Benoît Aquin présentera pour sa part des photos tirées de sa série documentaire sur la chasse.

« C’est très intéressant de rencontrer d’autres artistes qui travaillent sur le thème de la nourriture, des gens qui ont les mêmes intérêts pour l’agriculture, le milieu culinaire», commente pour sa part Pierre Bouchard, qui en est à sa première expérience de commissariat pour une exposition dont il n’est pas le seul héros.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 26 septembre.

 

Partager cet article