Le Festival Cuisine, Cinéma et Confidences à Portland

Par Emelie Bernier 9:16 AM - 29 août 2019
Temps de lecture :

Jean Soulard et Lucie Tremblay, instigateurs du Festival Cuisine, Cinéma et Confidences.

 

Quelques semaines avant sa troisième édition qui se tiendra du 8 au 10 novembre à Baie-Saint-Paul, le festival Cuisine, Cinéma et Confidences s’exportera à Portland.  Une poignée de chefs et de producteurs  se rendra dans la petite ville du Maine les 22 et 23 septembre pour une micro-édition du festival.

«Ça rejoint l’idée derrière le festival : parler de Charlevoix, du Québec, à travers sa culture, sa gastronomie, ton terroir. C’est une belle mise en bouche pour donner le goût de Charlevoix », lance Lucie Tremblay, instigatrice du festival. Comme le veut le concept du festival, cuisine et cinéma iront de pair à Portland. Le documentaire Empire of Scents, de Kim Nguyen, et l’indémodable Déclin de l’empire américain, de Denys Arcand, serviront d’inspiration aux chefs invités David Forbes, Emile Tremblay, Thierry Ferré, Alexis Jegou et Jean Soulard.

Des chefs du Maine participeront à l’événement, dans une volonté avouée de construire des ponts. «On ne cache pas notre intention de créer un lien entre les deux régions », indique Lucie Tremblay. Portland a notamment été sacrée ville gastronomique numéro 1 des États-Unis.

« C’est extrêmement stimulant pour nos chefs d’aller voir là bas ce qui s’y fait », indique Mme Tremblay.  Emile Tremblay, des Faux Bergers,  le confirme. «La scène culinaire de Portland est en ébullition,  pétillante, dynamique! Ça nous ressemble, je pense. Si on peut faire un jumelage au niveau de l’agroalimentaire entre les deux régions, ce serait super », avance M. Tremblay.

L’événement se terminera sur un panel de l’industrie ayant pour titre Tendances culinaires au Québec et dans le Maine: à la pointe de ce qui suit avec notre voisin.  La Ferme Pierre du Moulin, la Laiterie Charlevoix, le Fumoir Saint-Antoine, la Maison d’affinage Maurice Dufour et les Viandes biologiques de Charlevoix seront de la partie, tout comme des entreprises similaires qui oeuvrent dans l’état américain.

La Ville de Baie-Saint-Paul et Tourisme Charlevoix seront aussi de la délégation qui se rendra à Portland en septembre.

« Selon nous, c’est le début d’une histoire qui risque de se développer à long terme. De part et d’autre, il se passe quelque chose d’intéressant au niveau de la gastronomie, des producteurs, des microbrasseries… On partage une philosophie similaire», conclut Lucie Tremblay, qui compte bien rendre la pareille à quelques chefs de la petite ville américaine en les invitant à son festival l’an prochain.

 

Partager cet article