Un agent de développement a été demandé en milieu agricole

Par Lisianne Tremblay 7:49 AM - 23 août 2019
Temps de lecture :

Photo d’archives

Lors du passage du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, le 15 août, les intervenants du milieu agricole se sont concertés pour demande l’aide d’un agent de développement.

« C’est un besoin qui a été exprimé par les producteurs puisque l’agent de développement pourrait agir comme facilitateur, a expliqué Geneviève Tremblay, copropriétaire de Safran Nordique, située à Clermont. J’ai d’ailleurs parlé de mon expérience de démarrage d’entreprise. D’autres producteurs ont aussi parlé des besoins en tant que relève. Le ministre a démontré de l’ouverture et il voulait connaître le pouls de la région de Charlevoix. »

Des élus, des représentants de l’UPA, des agriculteurs ainsi que producteurs laitiers et bovins ont entre autres pris part à la rencontre. Le ministre Lamontagne a aussi profité de cette occasion pour visiter la Ferme maraîchère de la Bordée des corneillles et la maison d’affinage Maurice Dufour.
« Mon objectif était d’entendre les gens du milieu, a commenté le ministre du MAPAQ, André Lamontagne. Je m’aperçois que les gens sont très mobilisés pour travailler en groupe. Comme région un peu plus éloignée de la Capitale-Nationale même si Charlevoix en fait partie, l’enjeu qui revenait pour les gens rencontrés c’est l’accompagnement. Ils aimeraient en avoir plus pour les aider dans la mise en œuvre de leurs projets. »

En ce qui concerne le pôle agroalimentaire, qui devrait voir le jour à Saint-Hilarion, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster a pour sa part indiqué qu «’il y a du travail qui se fait. Nous avons des discussions avec les acteurs du milieu. C’est un projet que j’appuie et dont j’avais parlé lors de la campagne électorale. »

Soulignons que le pôle agroalimentaire permettrait de réunir sous un même toit, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et d’autres organismes de ce secteur.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, ont rencontré Jean-Thomas Fortin de la ferme maraîchère la Bordée des corneilles de Baie-Saint-Paul.

c: le ministre André Lamontagne est accompagné de Jean-Thomas Fortin, sa conjointe Maryline Allard, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster et Alexis Rivard.

Partager cet article