Les MRC lancent le projet «Faire Charlevoix»

Par Karine Dufour-Cauchon 11:07 AM - 23 août 2019
Temps de lecture :

Pixabay-Réutilisation autorisée

Afin d’éviter que les pratiques ancestrales charlevoisiennes ne tombent dans l’oubli, les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est lancent un projet de protection du patrimoine vivant.

Après une collecte de données pour identifier les pratiques culturelles majoritairement présente dans le savoir-faire de la région, elles seront présentées à la population. Au printemps 2020, c’est sous forme d’ateliers que les MRC prévoient transmettre le patrimoine immatériel aux diverses générations.

L’objectif de la démarche de “Faire Charlevoix” est de mettre en valeur le patrimoine immatériel et le préserver.« Plusieurs de ces pratiques s’observent et se manifestent encore aujourd’hui, mais il est impératif d’agir avant qu’elles ne tombent dans l’oubli. Par cette initiative, les deux MRC souhaitent ainsi participer à la préservation du patrimoine immatériel de la région de Charlevoix », soutient Annie Vaillancourt, agente de développement culturel de la MRC de Charlevoix, par voie de communiqué.

Tous et chacun sera invité à participer, en octobre prochain, à l’une ou l’autre des activités consacrées à la collecte de données. Tous les détails de cette activité vous seront transmis dans la semaine du 23 septembre prochain, sur les réseaux sociaux et dans les médias régionaux.

La réalisation du projet a été confiée à la firme Artéfact urbain et sera pilotée par Jeanne Couture et Cassandre Lambert-Pellerin. Cette entreprise se spécialise dans la mise en valeur culturelle et patrimoniale.

Un budget de 30 000 $ est attribué à ce projet par le ministère de la Culture et des Communications et par les Ententes de développement culturel des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est (2018-2020)

Les pratiques significatives identifiées seront inscrites au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Partager cet article