Place à la pizza des Économusées de Charlevoix

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Place à la pizza des Économusées de Charlevoix
Claude Letarte de la Papeterie Saint-Gilles, Carl-Éric Guertin, de la Société du réseau des Économusées, Raymonde Tremblay du Centre de l'Émeu, Caroline Perron, des Moulins de L'Isle-aux-Coudres et Patrice Desgagnés, de la Cidrerie et Vergers Pedneault.

 

La 6e recette collective des Économusées de Charlevoix est… un pizza ! Après la crêpe, le muffin, le fondue au fromage, le nachos et la salade, la pizza est la nouvelle recette à essayer pour mettre en valeur les produits des 5 économusées d’ici.

Le lancement de la recette a eu lieu au Centre de l’Émeu, jeune économusée de la huilière. Caroline Perron, des Moulins de L’Isle-aux-Coudres, Raymonde Tremblay, du Centre de l’émeu et Patrice Desgagnés, de la Cidrerie et Vergers Pedneault y étaient, enthousiastes devant le nouveau plat qui combine leurs produits respectifs.
Michel Clermont, chef du Bistro Austravoix du Centre de l’Émeu,  proposera la pizza des économusées aux visiteurs.

Depuis 6 ans, cette initiative unique au Québec réunit le savoir-faire des artisans des cinq économusées de la région, soit Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres, la Cidrerie et Vergers Pedneault, la Laiterie Charlevoix, la Papeterie Saint-Gilles et le plus récent en lice, le Centre de l’émeu de Charlevoix.

«  Charlevoix est le berceau des économusées. La proximité fait qu’il y a toujours eu une collaboration entre les 5 institutions, mais celle-ci repose beaucoup sur les individus derrière les institutions. On sent qu’il y a une connivence ici, une synergie qui est assez unique dans le réseau », indique Carl-Eric Guertin, directeur général société du réseau des économusées.

Les produits qui entrent dans la composition de la pizza sont faciles à dénicher auprès des économusées.

La pâte à pizza est faite de farine de blé de l’île moulu par le moulin à eau de l’économusée de la meunerie. La sauce tomate est adoucie par le cidre à l’érable de l’économusée du cidrier. Les saucisses d’émeu proviennent du jeune économusée de la huilière. Le fromage est un cheddar assaisonné de piments  gorria, de l’économusée du fromage. Finalement, on peut se procurer une jolie version de la recette sur papier Saint-Gilles.

Les gourmands qui ont envie d’essayer la recette peuvent se  procurer les ingrédients dans chacun des économusées et l’assembler ensuite dans le confort de leur logis. Cependant, il sera possible de déguster la pizza au Bistro Austravoix du Centre de l’émeu de Saint-Urbain. Elle sera aussi servi à la Foire des terroirs ce samedi 24 août.

Partenaires et collaborateurs étaient sur place pour célébrer le lancement de la 6e recette des Économusées charlevoisiens.
Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des